Mbour PC a attendu la 21e journée de Ligue 1, clôturée lundi, pour mettre fin à 13 matches sans succès. Les équipes les plus performantes en attaque constituent le trio de tête.
Mbour PC gagne enfin
Mbour Petite Côte a enregistré ce samedi sa 5e victoire, contre Ngor (1-0). Une réussite que les Mbourois ont très longtemps espérée. Depuis plus de trois mois, plus précisément le 3 janvier 2016, le coach Abdou Karim Mané et ses hommes n’avaient plus savouré le moindre succès. Leur dernière victoire a été obtenue lors de la 7e journée dans le derby contre le Stade de Mbour (2-0). Cette mauvaise série les avait longtemps maintenus à la dernière place du classement. Ce nouveau succès vient comme une bouffée d’oxygène car Mbour PC (24 points) est remonté à la 12e position.
As Douanes tombe pour la 4e fois d’affilée
Le champion du Sénégal en titre n’y arrive toujours pas. L’As Douanes a enregistré, ce dimanche, sa 4e défaite successive (8e défaite en L1), contre la Linguère (2-0). C’est la première fois, cette saison, qu’une équipe enchaîne autant de revers en championnat. La période de disette des Gabelous atteindra bientôt deux mois. Ces derniers ne parviennent plus à trouver la voie du succès depuis mars dernier. Et le départ de Karim Séga Diouf du banc n’a pas créé le déclic.
Ndiambour et Ngor : la preuve par 9
Si Mbour Petite Côte a marqué un sursaut en cette 21e journée, ce n’est pas le cas du Ndiambour et de l’Olympique de Ngor. Ces deux équipes partagent actuellement la zone rouge. Les Olympiens ont d’ailleurs hérité de la dernière place laissée par les Mbourois. A force d’enchaîner les mauvais résultats, les Lougatois et les Ngorois ont touché le fond. L’équipe coachée par Sidaty Sarr n’a plus gagné depuis 9 journées. Sa dernière victoire remonte à la 12e journée (1-0) contre Ndiambour. C’est le même cas pour la nouvelle formation de Karim Séga Diouf qui ne gagne plus depuis 9 journées. Ce samedi, le promu a enregistré sa 3e défaite d’affilée, (1-0) face à la Suneor (9e, 27 pts).
La prime aux meilleures attaques
La position du trio de tête de la Ligue 1 sénégalaise se justifie par la productivité de leurs attaques respectives. Casa Sport (1er, 33 pts 29 buts) et ses poursuivants Diambars (2e, 32 pts 25 buts) et Linguère (3e, 32 pts 26 buts) ont les meilleures lignes offensives ; leurs joueurs sont au top des meilleurs goleadors : Pape Ibnou Ba de la Linguère (14 buts), Dame Gaye Diambars (12 buts) et Aliou Badji du Casa (8 buts).
Pour le compte de la 21e journée démarrée ce week-end et terminée ce lundi, le trio a inscrit plus de la moitié des réalisations, soit 5 sur 9. L’équipe de Ziguinchor s’est imposée (1-0) devant Us Ouakam (10e, 25 pts), l’académie de Saly a pris le meilleur (2-1) sur Stade de Mbour et le club de Saint-Louis a dominé (2-0) l’As Douanes (7e, 27 pts).