Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Planification des transport urbains: Une vingtaine de techniciens et de décideurs en formation
Publié le mercredi 4 mai 2016  |  Sud Quotidien
Baux Maraîchers
© aDakar.com par DF
"Baux Maraîchers": Dakar tient sa nouvelle gare
La nouvelle Gare de Dakar a été inaugurée ce lundi. Cette infrastructure devra permettre de moderniser davantage le transport et de permettre une plus grande mobilité des voyageurs. Construite sur un site de 12 hectares, la gare des "baux maraîchers" a coûté 7,5 milliards de fCFA.




Le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud), en partenariat avec la Banque mondiale, organise depuis hier, lundi 2 mai une formation de renforcement de capacités de planification du transport urbain destinée aux décideurs et techniciens. Pendant une semaine, les bénéficiaires étudieront des cas de transports de masse utilisés dans les pays en développement qui l’ont réussi pour pouvoir en faire profiter leur pays d’origine.

Ils sont une vingtaine de décideurs et de techniciens sénégalais et étrangers venant du Maroc, du Togo et du Cameroun à commencer une formation sur le renforcement de capacités dans le domaine de la planification des transports urbains. En effet, cette session qui a démarré depuis hier, lundi 2 mai à Dakar, consiste à mieux connaître les politiques de fluidité des transports urbains pour répondre à la demande des populations, quand on sait que Dakar, par exemple, est confronté, depuis quelques temps, à une congestion de transports urbains.

Selon le directeur général du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud), Alioune Thiam qui présidait la cérémonie, il s’agit d’étudier des cas des pays en développement comme l’Indonésie et l’Inde qui sont arrivés avec des politiques de transports de masse à améliorer la fluidité urbaine. C’est pourquoi, dit-il, «le projet de train express régional et Bus Rapid transit qui est en cours d’élaboration, est une manière d’imiter ces pays pour améliorer la circulation routière à Dakar ».

Cette formation qui est la première à être organisée en l’Afrique subsaharienne selon le représentant de la Banque mondiale, Eric Lancelot, est un « enjeu particulier en termes de développement et de gestion de l’infrastructure urbaine ». Car, les villes africaines sont souvent sujettes à des problèmes de transports urbains. Et donc pour lui, à la fin de la session destinée à sensibiliser les décideurs et les techniciens, il sera question de créer des réseaux de spécialistes en transports urbains.

Ainsi, après cette formation de renforcement de capacité des décideurs pour la plupart des agents du ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement et des agents des collectivités locales, devra permettre de prendre des mesures allant dans le sens de répondre à une demande d’une agglomération de 3,5 millions habitants de la ville de Dakar. Au cours de la formation qui va durer une semaine, les décideurs et techniciens effectueront une visite de terrain à l’autoroute à péage et à la gare routière des Beaux maraîchers et d’autres sites qui leurs permettront de mieux comprendre les structurations des politiques de transports urbains.
Commentaires