Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Marie Teuw Niane aux étudiants de l’Université de Bambey : «Un jeune irresponsable était autrefois le signe de l’échec de ses parents»
Publié le mercredi 4 mai 2016  |  Le Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le Sénégal s`engage à l`élaboration de son Histoire générale
Samedi 29 mars 2014- Séminaire de planification et de programmation du projet d`élaboration d`une "histoire générale du Sénégal des origines à nos jours". Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche




Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche était ce samedi l’invité de la 1ère édition des Journées scientifiques et culturelles de la Coordination générale des étudiants de l’université Alioune Diop de Bambey. De l’avis de M. Niane qui a développé le thème : «Jeunesse et responsabilités», «il y a une crise de responsabilité de la jeunesse sénégalaise caractérisée par l’irrespect envers les aînés, la violence, l’arrogance, le faible niveau de formation, la préférence des raccourcis dans la carrière professionnelle, etc.» Pour le conférencier du jour qui avait à ses côtés le recteur Lamine Guèye et les préfets des départements de Bambey et Diourbel, «Un jeune irresponsable était autrefois le signe de l’échec de ses parents. La crise de responsabilité est un réel handicap pour notre société confrontée à des événements insolubles.»

Le ministre n’a pas manqué de dire sa joie de se retrouver à l’Université Alioune Diop de Bambey, qui se positionne comme un véritable pôle universitaire. «Les chantiers progressent bien, l’entreprise nous assure que d’ici deux mois la bibliothèque universitaire sera livrée. Pour ce qui est des chantiers d’extension, les travaux se déroulent bien. Les laboratoires, le projet du centre médical social ainsi que le restaurant vont faire de l’Uadb, un pôle universitaire.»
Répondant aux doléances des étudiants en Santé et développement durable, qui souhaitent enfin que le décret organisant le corps des sortants de cette filière soit pris, le ministre les a rassurés de la volonté de l’Etat de tout mettre en œuvre pour régler définitivement cette question.
A leur suite, Khady Sonko Diallo, la présidente de la Coordination générale des délégués des étudiants, avait sollicité du ministre «la dotation d’une ambulance médicalisée, l’octroi de bus de transport, le recrutement en masse des étudiants, le renforcement du personnel enseignant et de recherche, le règlement de la question du forage».
Auparavant, le recteur était revenu sur les importants investissements faits par l’Etat qui se chiffrent à plus de 6 milliards de francs. Et le professeur Lamine Guèye d’annoncer le recrutement de 20 docteurs. Cette journée a vu éclore des poètes en herbe. L’étudiante à l’unité de formation et de recherche Economie et Ingénierie juridique a été primée. Son poème, qui traite du panafricanisme, sera publié dans l’anthologie de la poésie africaine, assure Fama Diagne Sène, lauréate du Grand prix du chef de l’Etat pour les lettres. Le projet de l’hymne de l’Uadb a été chanté devant le ministre par la chorale universitaire Saint Abraham de Bambey.
Commentaires