Le groupe Eunic et l’association culturelle ‘’Kër Thiossane’’ ont présenté hier à la presse un projet de vidéo mapping qui vient en appoint à l’organisation de la biennale de Dakar. Un soutien qui consiste à sensibiliser les Sénégalais à l’esthétique des arts numériques.
L’Union européenne a présenté hier sa contribution dans l’organisation de la 12e édition de la biennale des arts contemporains de Dakar (Dak’Art). Il s’agit d’un projet artistique dénommé ‘’vidéo mapping’’, qui est un programme de 150 000 Euros. C’est du moins, ce qu’à fait savoir hier le représentant de l’Union européenne Clemens Schioeter. Et, c’est dans le but de sensibiliser les acteurs des arts visuels sénégalais et le public à l’esthétique des arts numériques.
‘’La vidéo mapping permet de projeter de la lumière ou des vidéos sur des volumes, et de recréer des images de grande taille sur des monuments’’, explique-t-on. Ainsi, 3 artistes européens de renommée internationale sont invités à venir partager leur art avec des artistes sénégalais dans le cadre de résidences suivies de performances spectaculaires sur des murs mythiques de Dakar. ‘’ Dakar est une ville polyvalente qui se nourrie de maintes influences économique, sociale et politique. C’est ce qu’on veut montrer à travers ce projet’’, soutient Michael Jeisman directeur de Goethe institut et président des EUNIC.
En plus du coté spectaculaire, il y a également un aspect transfert de savoir. Une dizaine de jeunes Sénégalais ont été sélectionnés pour apprendre avec les artistes les techniques de ‘’vidéo mapping’’. Suite à ce premier atelier, trois résidences de création alliant le professionnalisme des artistes invités et la créativité des participants sénégalais à l’atelier aboutiront à trois performances sur les bâtiments de Dakar auxquels ils redonneront vie sous un tout autre angle. Une manière de proposer aux Dakarois une autre vision de leur ville à travers, cette technique de projection illusionniste.
Les trois artistes allemand, français et espagnol travailleront chacun à la production d’une création de ‘’vidéo mapping’’ qui sera restituée publiquement pendant la biennale, sur les bâtiments de la ville de Dakar approprié à la création notamment l’hôtel de ville, la gare de Dakar et la polyclinique sise au rond point de la Medina.
Ce projet a pour principal objectif de soutenir les artistes locaux dans leurs moyens d’expression tout en renforçant la maitrise des techniques afin de favoriser une sensibilisation citoyenne plus large par le biais de performances artistiques et culturelles relevant du domaine du ‘’vidéo mapping’’. Mais surtout, de réaliser une grande rencontre de cultures et de générations.
Les ateliers seront clôturés avec un concert, animé par les artistes sénégalais Omar Pène, Matador, Fukk and kukk, entre autres.