Le comité directeur du mouvement "Alternative citoyenne Andu Nawlé" (ACAN) s’est félicité "des importants résultats obtenus" par le Sénégal auprès des partenaires au développement lors de la récente réunion du Groupe consultatif, la table-ronde des bailleurs organisée récemment à Paris, rapporte un communiqué reçu vendredi à l’APS.
"Les engagements pris par les partenaires publics et privés du Sénégal de contribuer de façon aussi significative au financement des projets soumis à leur attention marquent la forte adhésion de la communauté internationale au Programme Sénégal émergent", souligne le texte qui rend compte d’une session hebdomadaire du mouvement tenue jeudi, à Dakar.
Ce mouvement dirigé par l’ancien ministre Abdou Fall estime que "cet élan de la communauté internationale en faveur de notre pays et de ses dirigeants ouvre des perspectives réelles de croissance de notre économie et de développement de notre nation".
Sur cette base, son comité directeur "adresse ses vives félicitations au président Macky Sall pour avoir réussi ce challenge et l’invite à poursuivre de façon inlassable l’effort de construction d’un large consensus politique, social et citoyen autour des objectifs de cet ambitieux programme de développement du Sénégal".
"Dans cette même perspective, le comité directeur du mouvement +Alternative citoyenne Andu Nawlé+ exprime fortement le souhait de voir les acteurs politiques de la majorité privilégier les moyens de la concertation et du dialogue dans la prise en charge des grandes questions à enjeux politiques et démocratiques", souligne le communiqué.
Pour cette raison, il "appelle le président Macky Sall, leader de la majorité, à accélérer la mise en place des organes de concertation et d’unité d’action de la coalition au pouvoir".
Par ailleurs, il dit avoir "noté avec satisfaction la volonté d’apaisement manifestée par le gouvernement, les syndicats d’enseignants et toutes les autres composantes de la communauté éducative, lors des récentes négociations sur l’école, qui ont débouché sur des accords de nature à pacifier durablement l’espace scolaire et universitaire".
"Le comité directeur salue l’esprit de consensus qui a prévalu lors de ces négociations et invite le gouvernement à aller le plus rapidement possible à la matérialisation de ces accords et à accélérer le processus d’organisation des assises sur l’éducation", indique le communiqué.
Abdou Fall et ses camarades souhaitent des assises à même de de "faire jouer pleinement à notre système éducation-formation-recherche tout le rôle qui lui revient dans la réalisation des ambitions du Programme Sénégal émergent".