Les Manjack qui excellent dans les domaines de l’immobilier et de l’agriculture doivent s’approprier des projets du Plan Sénégal émergent (PSE) pour mieux se valoriser et contribuer au développement du pays, a estimé dimanche à Ziguinchor Dr Ibrahima Mendy directeur de l’Analyse, de la prévision et des statistiques agricoles (DAPSA).
"Nous sommes une communauté qui excelle bien dans l’immobilier et dans l’agriculture. Nous devons mettre ces compétences dans la réalisation des projets du PSE pour mieux nous valoriser et mieux jouer notre partition dans le développement économique", a notamment dit M. Mendy.
Il participait à la clôture de plusieurs manifestations dont un tournoi sportif à l’initiative de l’association "Cantélrar Manjanku" de la communauté Manjack. Parain de ces manifestations, Dr Ibrahima Mendy a appelé à une réunification et un renforcement des liens entre les membres de cette communauté importante à Ziguinchor.
"Cette association qui regroupe les Manjack doit participer à la mise en œuvre des projets de développement dans le cadre du Plan Sénégal émergent. La communauté regorge de valeur et de compétence qui pourraient nous valoriser davantage", a déclaré le directeur de la DAPSA, lui-même membre de la communauté Manjack.
Responsable politique et membre de l’Alliance pour la République (APR, pourvoir), Dr Ibrahima Mendy a estimé que l’association "Cantélrar Manjaku" doit être un cadre fédérateur.
"Les Manjack sont des personnes qui s’identifient à leurs villages, à leurs origines. C’est pourquoi cette association pourra faciliter la réunification par le biais du sport, un secteur où des fils Manjack comme Roger Mendy et Jean Mendy ont fait la fierté de la Nation", a indiqué M. Mendy.
Leader du mouvement politique "17-19", Ibrahima Mendy a fait part de sa disponibilité "à appuyer et accompagner les initiatives culturelles, sportives ou économiques" de sa communauté, à qui il a offert des paires de maillots, des financements et un appui technique.