Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Parc Lambaye Bountou Pikine encore en feu: Un incendie ravage plus de 20 places d’affaires
Publié le mardi 3 mai 2016  |  Sud Quotidien
Un
© Autre presse par DR
Un incendie s`est déclenché au marché Sandaga, à Dakar




Un feu d’une rare violence a encore ravagé plus de 20 ateliers de menuiserie et gargotes établis dans le Parc Lambaye, dans la nuit du samedi au dimanche, aux environs de 22 h. Les dégâts sont énormes même s’il n y’a pas de pertes en vie humaine. D’après certains responsables trouvés sur les lieux, l’origine du sinistre n’est pas connue mais certaines langues soutiennent que c’est un court-circuit avec l’installation anarchique qui serait à l’origine de l’incendie.

« Nous avons été alertés vers 22h 16 mn pour un violent incendie d’atelier de menuiserie au Parc Lambaye de Pikine», a soutenu le capitaine Mame Diène Ndiaye, commandant de la compagnie des sapeurs-pompiers de Dieuppeul. Et de poursuivre : « Aussitôt après, nous avons mis les moyens d’extinction et au bout de 55 mn, nous sommes parvenus à circonscrire et maitriser le feu avec les moyens dont nous disposons .Du point de vue matériel, nous disposions de 6 engins d’incendie dont une citerne de 10.000 litres et du point de vue personnel, nous avons engagé 30 éléments », renseigne par ailleurs le capitaine Ndiaye.

Sur l’origine du sinistre, il a soutenu que l’enquête déterminera les circonstances et l’ampleur des dégâts matériels .Mais d’après un des responsables qui a fait un décompte provisoire, plus de 20 ateliers et restaurants sont consumés par le feu. Le capitaine Ndiaye a aussi indiqué avoir été handicapé pour accéder dans la zone en feu, ce qui est liée à des installations anarchiques qui obstruent les rues dans ce grand parc.

A en croire un des responsables du Parc Lambaye, la récurrence des incendies est due à plusieurs facteurs endogènes. « Chaque année, le parc prend feu une à deux fois du fait des comportements d’indiscipline des occupants. Ils y a des sans-abris qui y passaient la nuit. Avec leur cigarettes, ils peuvent créer des incendies, sans compter aussi les installations anarchiques. On fait passer le courant en sous-sol et un court-circuit peut créer un foyer», s’alarme un commerçant établi. Et un autre d’embrayer pour dire : « On ne peut pas passer entre les rues. ils occupent le passage .Même les camions-citernes des sapeurs ont eu des difficultés pour circonscrire le feu. C’est notre faute à tous. Chacun fait ce que bon lui semble». Avant de clamer tout haut : « les autorités doivent aussi assainir le lieu même si c’est un titre foncier car il y va de la sécurité des personnes et des biens ».
Commentaires