Le ministre conseiller en communication du Chef de l’Etat, Elhadj Hamidou Kassé, a relevé dimanche l’importance pour l’Agence de presse sénégalaise (APS) de relever le défi éditorial mais aussi technologique pour mieux s’adapter et aspirer à attirer un plus grand public.
‘’Le premier défi, c’est le défi éditorial, car je trouve que, malgré sa force et sa puissance, l’APS est trop sérieuse (…) au sens de la lourdeur et du trop institutionnel ou encore du sujet thématique très ardu et élaboré, ce qui est une excellente chose’’, a t-il dit.
Il s’exprimait dimanche lors d’une conférence-débat sur la situation de l’APS dans le paysage médiatique sénégalais, organisée par l’Amicale et la section Synpics de l’APS, à l’occasion de la Fête du Travail.
‘’Il n’en demeure pas moins qu’il est important de relever le défi éditorial pour montrer qu’il n’y a pas que les quotidiens et hebdos qui excellent dans ce domaine, car vous en avez les compétences’’, a-t-il lancé aux travailleurs de l’APS.
‘’Si nous voulons réfléchir sur le devenir de l’APS, nous devons pendre acte du fait qu’il y a aujourd’hui une évolution fondamentale dans le paysage médiatique sénégalais’’, a-t-il expliqué, estimant que de plus en plus, ‘’certains quotidiens vont évoluer comme des agences grâce à leurs applications digitales’’.
A l’en croire, le schéma linéaire producteur d’informations-consommateur d’informations est devenu ‘’obsolète’’, puisque ‘’nous sommes dans une société diffuse où n’importe qui peut être source, producteur et diffuseur d’informations’’, faisant ainsi allusion aux réseaux sociaux qui, selon lui, sont de ‘’puissants opérateurs en matière d’information dans tous les secteurs’’.
Les défis géopolitiques, mais aussi managériaux sont tout aussi importants pour cet ancien directeur général du Soleil, qui estime que l’APS doit pouvoir avoir les possibilités, avec les technologies nouvelles, de s’exposer au Sénégal, à l’Afrique mais également au monde.
‘’L’APS doit s’engager dans la perspective d’un plan stratégique et envisager que l’Etat se retire un jour ou l’autre (…) et si, à l’horizon 2026 on travaille sur une hypothèse d’un désengagement de l’Etat, on doit dire quelle est l’alternative en terme de production de richesses et de génération de ressources’’, a t-il avancé.
Plusieurs personnalités étaient présentes à cette manifestation dont le directeur général de l’APS, Thierno Birahim Fall, le conseiller politique du Président Macky Sall, Luc Sarr, ou encore Abdou Gningue, ancien DG de l’APS.