Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

1er mai: Diverses doléances sur la table du chef de l’État
Publié le lundi 2 mai 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
1er
© aDakar.com par DF
1er mai - Les cahiers de doléances remis au chef de l`État
Dakar, le 1er mai 2016 - Les centrales syndicales du Sénégal ont remis, ce dimanche 1er mai, leurs cahiers de doléances au président de la République, à l`occasion de la fête du travail.




La résolution de la crise scolaire, la mise en œuvre du Pacte de responsabilité sociale, le règlement du passif social, la baisse du prix de l’électricité et du transport figurent parmi les doléances les plus saillantes transmises au président Macky Sall par les centrales syndicales.


Dimanche après-midi, le chef de l’Etat a reçu les responsables des différentes centrales, lors de la traditionnelle cérémonie annuelle de remise des cahiers de doléances au Palais de la République.


A cette occasion, les intervenants ont salué certaines avancées notées dans la résolution de certaines revendications.


Il s’agit de la baisse du prix du carburant, de la revalorisation du prix du transport, de la retraite à 60 ans dans le privé, etc.,


Toutefois, malgré la satisfaction de certaines revendications, les syndicalistes ont beaucoup insisté sur le règlement de la crise scolaire.


Le secrétaire général de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (FGTS/A), Sidya Ndiaye, a ainsi invité le gouvernement, à respecter les accords signés avec les syndicats d’enseignants.


Lui emboîtant le pas, Cheikh Diop, secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs /Force du changement (CNTS/FC), a préconisé l’engagement de tous pour la fin de la crise dans le secteur de l’éducation.


Il a demandé l’organisation d’assises pour pencher sur le passif social, appelant à une baisse du prix de l’électricité, du pain et une feuille de route pour la relance des entreprises en difficulté.


De son côté, le secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Sénégal (CSA), Mamadou Diouf, a demandé un statut fiscale dérogatoire et la suppression des taxes pour les réserves de l’Institut de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES).


Le patron de la CSA a également demandé l’ouverture de négociations sur le traitement salarial des agents de l’Etat.


Le Leader de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS) , Mademba Sock, a lui plaidé pour la révision du SMIC.


Articles associés

   
Commentaires

Dans le dossier

Emploi au Sénégal 2016
Sondage
1er
© aDakar.com par DF

1er
© aDakar.com par DF


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment