Géohelminthiases, une maladie parasitaire qui touche le plus souvent les enfants du fait qu’ils sont en contact permanent avec le sol, fera l’objet de prise en charge médicale dans la région de Dakar, dans le cadre de la campagne de lutte contre les maladies tropicales négligées (Mtn).
En conférence de presse hier, vendredi 29 avril, le médecin chef de ladite région, Oumar Sarr a avancé que, c’est la seule maladie parmi toutes les autres qui constitue un problème de santé majeure pour la région de Dakar. «Si on prend le Géohelminthiases sur le plan épidémie, c’est la maladie la plus répandue à Dakar. Et cette particularité, nous le retrouvons dans toutes les régions du Sénégal » a fait savoir docteur Sarr. Et de poursuivre : « le contact des enfants avec le sol, favorise le développement de ses parasites mais aussi le non respect des règles d’hygiène.» Pour cette campagne, elle va démarrer du 02 au 04 mai prochains et va toucher les enfants âgés de 05 à 14 ans.
«Les cibles vont recevoir du bendazole pour éliminer les œufs dans le ventre. S’il y a des vers, ces cas seront suivis et traités dans les structures sanitaires» a déclaré docteur Sarr. Sur un million d’enfants qui seront traités, l’objectif est d’arrivée à 95% de réussite. Pour ce faire, des dispositions ont été prises selon le médecin chef de la région médicale de Dakar en collaboration avec le corps enseignants, médical mais aussi des relais communautaires pour la sensibilisation. «Nous irons vers les écoles préscolaire, élémentaire et même des collèges pour retrouver nos cibles. Il y aura aussi de la porte à porte. Nous nous rendrons aussi dans les daara, les marchés pour toucher le maximum d’enfants» a-t-il souligné.
Concernant la région médicale de Dakar, la localité de Keur Massar va abriter la cérémonie de lancement prévue le 02 mai. Rappelons que pour cette année, le Sénégal a décidé d’aller en croisade contre 5 maladies tropicales négligées selon les urgences de chaque localité. Il s’agit de la filariose lymphatique, l’onchocercose, les schistosomiases, les géohelminthiases, le trachome. De l’avis des organisateurs, les Mtn sont un véritable problème de santé publique au Sénégal et elles sont co-endémiques dans pratiquement toutes les régions et constituent du coup, un lourd fardeau pour les populations.