Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Campagne de distribution de médicaments contre les Mtn : Dakar cible 1 million d’enfants âgés de 5 à 14 ans
Publié le lundi 2 mai 2016  |  Le Quotidien
Ébola:
© Primature par A. Seck
Ébola: Inauguration du "Terminal H" destiné au corridor humanitaire
Dakar, le 28 Février 2015 - Le Premier ministre du Sénégal a procédé à l`inauguration du "Terminal H" situé à la base aérienne Andalla Cissé de Ouakam et destiné au corridor humanitaire. Photo: Awa Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l`action sociale.




La région médicale de Dakar entre de plain-pied dans la campagne de distribution de masse de médicaments contre les Maladies tropicales négligées. Cette campagne, lancée à Yène dans le district sanitaire de Diamniadio le 15 avril dernier, va ainsi se poursuivre à Dakar du 2 au 4 mai 2016. Une cérémonie de lancement est prévue à cet effet à Keur Massar à l’école Aïnouma­dy, en présence des autorités locales. Les enfants, âgés de 5 à 14 ans, sont les principales cibles. Avec un objectif total d’1 million d’enfants à traiter. Les écoles primaires, les daaras et les collèges sont les principales stratégies avec des points fixes dans les lieux de grands rassemblements comme les marchés, les gares routières et les postes de santé.

Pour un bon déroulement de cette campagne, la Région médicale de Dakar a procédé en amont à la formation de l’ensemble des distributeurs, les enseignants, les relais. «Tous les médicaments sont en place. Nous avons choisi d’administrer aux enfants l’Albendazol, des comprimés contre les vers intestinaux. Nous avons mis l’accent sur les vers intestinaux car à Dakar c’est le géo helminthiase qui sévit le plus», explique le médecin-chef régional de Dakar, Omar Sarr.
Les maladies tropicales négligées touchent plus de 1,4 mi­lliard de personnes à travers le monde et sont responsables de 534 mille décès par an dans le monde. «Dans notre pays, tous les 76 districts sanitaires sont diversement affectés par les Mnt avec des prévalences allant jusqu’à 32% pour la filariose lymphatique, 85% pour la bilharziose, de 70% pour les géo helminthiases et de 15% pour le trachome», révèle le représentant de l’Oms.
Commentaires