Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Semaine régionale de la jeunesse : plus de 200 participants attendus à Tambacounda
Publié le vendredi 28 fevrier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques, Benoît Sambou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Quelque 260 participants issus des quatre départements de la région Tambacounda sont attendus à la semaine régionale de la jeunesse, prévue courant mars, a indiqué vendredi le chef du service régional de la jeunesse, Bassirou Fall.

La date d’ouverture et la durée des activités ne sont pas encore fixées, même si le 25 mars a été évoqué pour le démarrage de la manifestation.

En lieu et place des semaines départementales de la jeunesse organisées l’année dernière, et qui ont été une ‘’réussite’’, l’édition de cette année se tiendra à l’échelle régionale, a relevé M. Fall, au terme d’un CRD préparatoire à la gouvernance. Les quatre départements devront chacun envoyer une délégation de 60 membres. S’y ajouteront 10 personnes du côté des organisateurs et des commissions spécialisées et 10 issues des mouvements associatifs.

Bassirou Fall a fait part de son souhait que cette semaine soit une ‘’grande fête’’, un moment de divertissement, d’échanges, mais aussi une occasion de développer l’esprit citoyen et le respect des symboles de la République, conformément au thème de cette année ‘’Jeunesse, promotion, du civisme et de la citoyenneté’’.

Cette manifestation regroupe annuellement des jeunes autour d’activités ludiques et socioéducatives, sportives et culturelles. L’édition 2014 cible, au titre de la promotion de la citoyenneté, des travaux de désensablement des rues, une cérémonie de levée des couleurs, un forum de partage sur le civisme et la citoyenneté, ainsi qu’une séance de dépistage volontaire et anonyme du VIH/SIDA, entre autres.

Pour ce qui est des activités socio-éducatives, des feux de camp, des spectacles sons et lumières, un atelier de formation sur le secourisme, etc. sont au programme. Chaque rencontre peut enregistrer la participation au moins de 500 jeunes, relève-t-on.

Les sites retenus pour abriter les activités sont le stade régional Boubacar Diop, les jardins de la mairie, la Place de la gare. Quant à l’accueil des délégations, le CDEPS et le CEM Moriba Diakité ont été cités.


Avec un budget prévisionnel de 13 millions de francs CFA, il est prévu d’impliquer les collectivités locales dans le financement de l’organisation, la jeunesse étant une compétence qui leur est transférée.

Un comité sera chargé sous la houlette du gouverneur, de la mobilisation et de la recherche de moyens, a indiqué son adjoint Maguette Diouck qui présidait la rencontre. Il a toutefois précis que ‘’l’Etat reste le principal bailleur’’.

Le choix du parrain de la manifestation a porté sur Mamadou Sow dit ‘’Zin’’, un ancien du mouvement sportif de Tambacounda. Quant à la marraine, ‘’la réflexion sera approfondie’’, a annoncé M. Diouck.

Les noms de potentielles marraines ont été toutefois cités. Il s’agit de la présidente de la FAFS, Adja Maïmouna Sène, de la députée Yaye Awa Diagne, de Coumba Bâ, ou encore la sage-femme Madame Thioub.

Les discussions ont porté essentiellement sur le mode de financement de la manifestation, ainsi que sur la question de savoir s’il faut centraliser la gestion des moyens au niveau régional ou s’il faut responsabiliser les collectivités. La durée des festivités a fait aussi l’objet d’un débat et reste à déterminer.

Il a été aussi noté la nécessité en lieu et place d’un reboisement sans suivi, de sensibiliser les jeunes sur la problématique de la déforestation, des feux de brousse, mais également de mener des opérations de salubrité en bonne et due forme, et non un simple désensablement.

 Commentaires