Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gestion du secteur des déchets solides urbains: Le ministre Diouf Sarr déplore la persistance de contraintes
Publié le samedi 30 avril 2016  |  Sud Quotidien
Les
© aDakar.com par DF
Les syndicats du nettoiement pour l`application des accords
Dakar, le 13 Mai 2015 - Le coordonnateur du Front unitaire des syndicats du nettoiement (FUSN), Madany Sy, a appelé, mercredi à Dakar, la Communauté des agglomérations de Dakar et la Communauté des agglomérations de Rufisque (Entente CADAK-CAR), à la mise en œuvre des engagements signés dans le protocole d’accord du 30 avril dernier.




Le ministre de la Gouvernance locale, du développement et de l’aménagement du territoire a déploré hier, jeudi, la persistance d’un certain nombre de contraintes qui affectent la gestion du secteur des déchets solides urbains. S’exprimant à l’ouverture d’un atelier de mise en place du comité technique d’appui aux réformes du secteur des déchets, organisé par l’Unité de Coordination de la Gestion des déchets solides (Ucg), Abdoulaye Diouf Sarr a ainsi souligné la nécessité de la révision du cadre légal et réglementaire de ce secteur du fait de l’existence des contraintes institutionnelles liées au manque de synergie entre les acteurs et cela, à tous les échelons.

Outre ce manquement qui entrave les multiples tentatives et expériences de la part des autorités publiques (centrales et locales) et des partenaires techniques et financiers, le ministre Abdoulaye Diouf Sarr a également évoqué l’absence de solidarité et de coopération pourtant indispensables entre collectivités locales, pour des projets structurants ou pour l’implantation d’infrastructures. Dans la même mouvance, le ministre a aussi indexé les contraintes d’ordre institutionnel, en raison du caractère désuet du cadre légal et réglementaire qui régit le secteur des déchets solides municipaux. Sous ce rapport, il a notamment engagé les membres du comité technique d’appui aux réformes du secteur des déchets solides urbains à œuvrer ensemble pour mettre un terme à cette inertie et promouvoir la gestion intégrée et durable des déchets solides municipaux.

«Cette réunion qui constitue le premier jalon d’une série d’actes à venir est d’une importance capitale. En effet, depuis un peu plus de quarante années, le décret n° 74-338 du 10 avril 1974 réglementant l’évacuation et le dépôt des ordures ménagères n’a pas connu d’évolution notoire, pour ne pas dire qu’il demeure le seul texte de référence qui encadre et réglemente la gestion des ordures ménagères», a tenu à préciser le ministre Diouf Sarr. Prenant la parole à la suite du ministre pour expliquer les attentes de l’Ucg, son coordonnateur, Ibrahima Diagne, a souligné pour sa part que l’atelier en question vise à créer un environnement propice à l’intervention des partenaires pour le développement du secteur de la gestion des ordures.

Commentaires