Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Exécution des projets dans le cadre du partenariat ACP-UE: Macky plaide pour une révision des procédures de financement
Publié le samedi 30 avril 2016  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le chef de l`État préside la cérémonie d`ouverture de la 41-ème Session du Conseil des ministres Afrique Caraïbes et pacifiques (ACP)-Union européenne (UE)
Dakar, le 28 avril 2016 - Le président de la République a présidé la cérémonie officielle d`ouverture de la 41-ème Session du Conseil des ministres Afrique Caraïbes et pacifiques (ACP)-Union européenne (UE).




Le président de la République, Macky Sall a présidé hier, jeudi 28 avril la cérémonie d’ouverture de la 41ème session du conseil des ministres du groupe des pays Afrique-Caraïbes-Pacifique et de l’Union Européenne. A cette occasion, il a invité les Etats membres de cette coopération à revoir les méthodes de procédures de mécanisme de financement des projets.

Le Président de la République, Macky Sall a invité les Etats membres de la coopération Acp-Ue à revoir les méthodes de procédures de mécanisme de financement des projets. Il présidait hier, jeudi 28 avril la cérémonie d’ouverture de la 41ème session du conseil des ministres Acp-Ue qui se tient à Dakar.

«S’agissant du mécanisme de financement des projets, il est souhaitable de revoir nos méthodes et procédures dans le sens de leur allègement et de leur adaptation aux impératifs de développement», a-t-il déclaré. Selon lui, les règles de bonne gouvernance une fois établies, doivent être mises en œuvre pour accompagner et non pour ralentir, voire bloquer l’exécution des projets. Pour ce faire, il préconise de concilier l’observance des règles de transparence et d’obligation redditionnelle aux impératifs de diligence, d’efficacité et de résultat. Relevant les défis qui interpellent le partenariat Acp-Ue, il cite la problématique clef des Accords de Partenariat Economique signés entre l’Union européenne et les différentes régions Acp.

«Nous avons mis du temps et consacré des efforts considérables pour négocier et adopter ces cadres stratégiques de notre coopération future. Il faut saluer l’esprit de compromis qui a guidé le processus. Mais, tout n’est pas fini. Il nous faut maintenant aller de l’avant dans la mise en œuvre diligente des engagements convenus», lance-t-il.

Ainsi, invite-t-il les Etats membres de la Cedeao qui n’ont pas encore signé les APE à pouvoir le faire le plus rapidement possible pour permettre l’entrée en vigueur des Ape Ue-Cedeao.
Parlant du commerce, il trouve que l’érosion des préférences et l’accentuation de la libéralisation des échanges tendent à remettre en cause l’une des bases du partenariat fondé sur l’asymétrie des niveaux de développement.

Sur le plan financier, il estime que la baisse généralisée de l’aide publique au développement, la stagnation des investissements directs étrangers et le fardeau de la dette pèsent sur la mise en œuvre de nos politiques de développement.
Evoquant la question de la migration, Macky Sall, invite en outre les Etats à réfléchir aux possibilités de régularisation et à la facilitation de l’octroi de visas pour répondre au besoin de mobilité de nos étudiants, enseignants et chercheurs, opérateurs économiques, hommes et femmes de culture.

« La question migratoire est une donnée fondamentale du 21e siècle. Dans un monde de liberté, d’ouverture et d’échanges, l’homme est appelé à se mouvoir à l’image des idées, des biens et services dont il est le producteur »

LUTTE CONTRE LE TERRORISME : Macky exhorte les pays Acp-Ue à mutualiser leurs efforts

Le président de la République, Macky Sall a exhorté les pays Acp-Ue à mutualiser leurs efforts pour lutter contre le terrorisme qui commence à prendre de l’ampleur dans le monde. Il s’exprimait hier, jeudi 28 avril lors de la cérémonie d’ouverture de la 41ème session du conseil des ministres conjoint Acp-Ue.

«La nouvelle dimension du terrorisme mondial nous interpelle solidairement. Plus que jamais, nous sommes liés les uns aux autres. Plus que jamais, il n’y a pas de pays sanctuaire. Et plus que jamais, ce qui frappe l’un de nos membres, qu’il soit du Nord ou du Sud, nous concerne tous », a-t-il laissé entendre.

A ce titre, il salue la vision partagée entre le Groupe des Etats ACP et l’Union européenne en matière de politique sécuritaire. «Du Sahel au cœur de l’Europe, la menace terroriste est la même. Nous devons donc agir ensemble pour y répondre, en associant nos moyens, notre intelligence et notre expertise », a-t-il conclu.
Commentaires