Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

21ème conférence des directeurs généraux des douanes de la région Afrique de l’Ouest et Centrale: une stratégie régionale contre les défis nouveaux bientôt élaborée
Publié le jeudi 28 avril 2016  |  aDakar.com
21ème
© aDakar.com par Marc-Innocent
21ème conférence des directeurs généraux des douanes de la région Afrique de l’Ouest et Centrale: Abidjan accueille l’événement
Le ministre Abdourahmane Cissé en charge du budget et du portefeuille de l’Etat a procédé à l’ouverture de la 21ème conférence des directeurs généraux des douanes de la région Afrique de l’Ouest et Centrale ce Mercredi 27 Avril 2016 en présence de Kunio Mikurya, Secrétaire générale de l’organisation mondiale des Douanes.




La 21ème conférence des directeurs généraux des douanes de la région Afrique de l’Ouest et centrale de l’organisation mondiale des douanes (OMD-AOC) s’est ouverte ce mercredi 27 avril 2016 à Abidjan, en présence du secrétaire général de l’OMD, Kunio Mikurya. Ce dernier a salué la volonté politique qui soutient en Côte d’Ivoire la modernisation des douanes, soulignant que la base la douane numérique existe déjà dans le pays, avec le déploiement de la fibre optique sur son territoire. Le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Abdourhamane Cissé, a déclaré que l’adoption de bonnes pratiques de gestion, notamment la modernisation des administrations publiques, s’impose si celles-ci ne veulent pas être vues comme des goulots d‘étranglement dans la marche vers le développement. C’est pourquoi il a souligné la pertinence du thème « la douane numérique : pour un engagement progressif », qui s’inscrit dans la vision de l’OMD de faire de faire de l’outil informatique le noyau des activités de recouvrement des recettes et de facilitation des échanges. Plus qu’un défi, dira le vice-président de la région AOC de l’OMD, le directeur général des douanes camerounaises, Edwin Fongod Nuvaga, la thématique du numérique apparait comme un véritable changement de paradigmes pour les administrations douanières de la région. Un virage incontournable.

Le ministre Cissé Abdourhamane a fait remarquer que les missions des administrations douanières ne sont pas que fiscales mais aussi sécuritaires. Le directeur général des douanes ivoiriennes, Issa Coulibaly, soulignera justement que la rencontre d’Abidjan se tient dans un contexte économique et commercial international marqué par la libéralisation, l’augmentation du volume des échanges et l’apparition de nouvelles menaces dont le terrorisme et le crime organisé. Tout naturellement, précisera-t-il, les questions de sécurité, particulièrement la lutte contre la criminalité transfrontalières, seront abordées au cours des débats, en vue de dégager des stratégies régionales pour faire face aux défis émergents. Notamment la gestion coordonnée des frontières, la douane numérique, la gestion douanière de l’aide humanitaire en situation de crise ou de catastrophe… La conférence prend fin ce vendredi.

Marc ATIGAN
Reporter
Commentaires