Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Il est impossible de résoudre la question de la migration par des accords de réadmission (Macky Sall)
Publié le vendredi 29 avril 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le chef de l`État préside la cérémonie d`ouverture de la 41-ème Session du Conseil des ministres Afrique Caraïbes et pacifiques (ACP)-Union européenne (UE)
Dakar, le 28 avril 2016 - Le président de la République a présidé la cérémonie officielle d`ouverture de la 41-ème Session du Conseil des ministres Afrique Caraïbes et pacifiques (ACP)-Union européenne (UE).




La question de la migration ne peut pas être résolue par le seul mécanisme des accords de réadmission, a estimé jeudi à Dakar le président Macky Sall.

‘’Ne ne pensons pas résoudre le problème complexe de la migration par le seul mécanisme de la réadmission’’, a-t-il dit à l’ouverture, à Diamniadio, près de Dakar, de la 41-ème Session du Conseil des ministres Afrique Caraïbes Pacifiques (ACP)-Union européenne (UE).

Les accords de réadmission désignent une convention entre deux États, visant à contraindre l’un d’eux à accepter de recevoir des personnes qui peuvent être ou non ses ressortissants et qui viennent d’être expulsées par l’autre État.

‘’Pensons aussi à tout ce qui nous lie, pensons à notre histoire commune, les sacrifices consentis ensemble, pensons à notre proximité géographique, pensons au facteur humain qui unit nos peuples par le métissage biologique et culturel, pensons aux possibilités de régulation et à la facilitation de l’octroi de visas pour répondre aux besoins de mobilité de nos étudiants, enseignants et chercheurs etc’’, a exhorté Macky Sall.

Selon lui, sans ce brassage socio-économique et culturel, c’est ‘’l’identité de notre lien qui en perdrait une bonne partie de sa substance et de son âme’’.

‘’Nous sommes contre la migration clandestine et ses réseaux criminels. Œuvrons ensemble pour stabiliser les pays de transit en crise qui offrent un espace de prédilection à ces réseaux criminels. Travaillons de concert pour promouvoir les activités génératrices de revenus’’, a conseillé le Président Sall.


Articles associés

 
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment