Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un artiste en quête de plus de 60 millions pour un espace culturel à Ziguinchor
Publié le vendredi 29 avril 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




L’artiste sénégalais vivant en France Oumar Camara s’investit pour la mobilisation des 61 millions de francs CFA nécessaires à la construction d’un espace culturel à Ziguinchor, sa ville natale, dans le cadre d’un projet de coopération et de solidarité internationale, a constaté l’APS.


A Ziguinchor depuis quelques jours, M. Camara multiplie les rencontres et les initiatives pour la mobilisation des fonds. Il a ainsi organisé une soirée de gala de solidarité à laquelle ont participé des partenaires français, des stylistes et mannequins venant de la France, de la Côte d’Ivoire, du Gabon et de la RD Congo.

La manifestation, parrainée par le maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé, a réuni des acteurs culturels de Ziguinchor, des agences de mannequinat, des artistes et plusieurs bonnes volontés.

‘’Cela rentre dans le cadre d’une cérémonie de levée de fonds pour la construction d’une salle polyvalente pour les femmes de la Casamance dans le cadre du projet de réalisation d’un espace culturel’’, a expliqué Oumar Camara, dans un entretien avec l’APS.

Artiste peintre vivant en France, président de l’Association Arts et culture pour tous et coordonnateur de la Biennale internationale des arts de Ziguinchor (Z’arts), Oumar Camara s’est lancé dans une œuvre ‘’de professionnalisation des métiers artistiques à Ziguinchor, notamment le secteur du mannequinat’’.

‘’C’est un acte humain fait par des hommes et des femmes engagés dans un esprit solidaire en vue de créer des conditions d’épanouissement pour les femmes de la Casamance. L’objectif est d’apporter un soutien économique et social aux jeunes femmes dans le cadre d’un partenariat avec des bailleurs’’, a-t-il expliqué.

Porteur d’un projet de coopération et de solidarité internationale, soutenu par la ville française Les Mureaux, le département des Yvelines et la Fondation Yvelines Coopération internationale et développement, Oumar Camara est venu à Ziguinchor avec pas moins de cinq grandes figures de la mode.

‘’Le but est de susciter l’intérêt des femmes locales et de les convaincre. Nous sommes venus avec des stars internationales du mannequinat. Elles ne font pas seulement dans le mannequinat, mais elles sont aussi des entrepreneuses qui peuvent servir d’exemple aux femmes de la Casamance. L’objectif étant la professionnalisation du mannequinat à Ziguinchor’’, a poursuivi l’artiste-peintre.

Abdoulaye Baldé, qui a assisté à la soirée de gala, a salué ‘’un projet hautement symbolique à l’initiative d’un grand patriote’’. Il a promis la participation de la mairie, à hauteur de 28 000 euros (près de 20 millions FCFA) pour la réalisation de cet espace culturel.

D’un coût de 94 000 euros (plus de 60 millions FCFA), l’espace culturel de Ziguinchor, qui va être installé dans le village de Diabir, comporte une case à impluvium de 12 chambres pour la résidence d’artistes, une bibliothèque multimédia et une salle polyvalente de 300 places.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment