La région de Ziguinchor a accueilli jeudi la première étape d’une série de forums régionaux sur la promotion de l’emploi des jeunes en milieu rural en vue d’échanger sur les dispositifs et les différentes initiatives qui encouragent l’entreprenariat et l’auto-emploi, a constaté l’APS.
Dénommé ‘’Road Show 2016’’, cette rencontre, axée sur le thème ’’Politiques et initiatives en faveur de l’emploi des jeunes en milieu rural’’, a été présidée par le gouverneur de Ziguinchor Al Hassan Sall. Les préfets des différents départements, les sous-préfets des arrondissements, les maires de la région, les ONG, la société civile, des structures spécialisées et plusieurs autres acteurs de développement ont pris part à la réunion.
Initié par l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ) en partenariat avec l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, ce forum entre dans le cadre d’une politique de partage et d’implication des jeunes sur les grands axes du futur document de Politique nationale de promotion de l’emploi des jeunes en milieu rural (PPEJMR).
’’Il s’agit de développer des stratégies pour favoriser la création d’emplois décents en milieu rural afin de réduire l’insécurité alimentaire et la pauvreté rurale. Pour cela il faut une amélioration de la productivité et une facilitation à l’accès à l’emploi bien rémunéré’’, a expliqué le directeur général de l’ANPEJ Amadou Lamine Dieng.
Devant de nombreux jeunes, le directeur général de l’ANPEJ est revenu sur les potentialités de la région de Ziguinchor, une ‘’zone agricole par excellence’’. ‘’Ziguinchor est un terreau fertile à la création d’emplois décents avec des filières telles que la banane, la mangue, l’aquaculture, la pêche, les activités artisanales et touristiques’’, a énuméré Amadou Lamine Dieng.
’’Le secteur agricole reste le principal pourvoyeur d’emploi au Sénégal, mais l’enjeu principal demeure son attractivité (…) c’est pourquoi l’ANPEJ travaille à une meilleure facilitation de l’accès aux différentes initiatives et stratégies’’, a souligné M. Dieng.
A la fin de ce forum de deux jours, une ‘’business compétition’’ sera organisée pour récompenser les meilleures initiatives de jeunes entrepreneurs.
A Ziguinchor, la délégation de l’ANPEJ et ses partenaires comptent échanger avec des jeunes sur les potentialités de la région en vue d’impliquer de les impliquer sur la formulation des politiques qui leur sont destinées à travers ’’un mode participatif fait de dialogue et d’échanges’’.