Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

L’école mise à contribution dans la lutte contre Ébola
Publié le vendredi 29 avril 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le programme ‘’Be Safe’’ de l’Organisation ‘’Catholic Relief Service (CRS) a choisi le milieu scolaire dans les régions de Tambacounda, Kolda, Sedhiou, Ziguinchor et Sedhiou pour impliquer élèves et enseignants dans les stratégies de sensibilisation et de prévention contre la maladie à virus Ebola.


’’L’implication de la communauté éducative dans la lutte contre la maladie à virus Ebola est essentielle car la participation des apprenants, acteurs et vecteurs de messages constitue un gage de pérennité des actions favorables à la promotion de la santé des populations’’, a expliqué le chef de la Division du Contrôle médicale scolaire (DCMS), Dr Mor Diaw, jeudi à Dakar lors de l’atelier de restitution des résultats du programme.

Sur 50 écoles ciblées, le projet a touché durant l’année scolaire 2015-2016 plus de 200 établissements. Au total, 400 élèves ont été formés dans le cadre de la sensibilisation sur les moyens de prévention de la maladie, a expliqué Dr Diaw.

‘’Des résultats probants ont été obtenus durant l’année scolaire avec un contenu qui retraçait des enseignements auprès des élèves sur les signes cliniques de la maladie et ses modes de contamination’’, a t –il précisé.

Le focus a été surtout mis sur les moyens de prévention avec surtout le lavage des mains au savon qui a été déterminant dans la lutte contre Ebola, selon Dr Diaw.

Des bandes dessinées et un film produit par le cinéaste Moussa Sène Absa ont été également réalisés dans le cadre de ce programme de sensibilisation communautaire.

Un kit d’hygiène a été également mis à la disposition des écoles pour promouvoir le lavage des mains au sein de la communauté éducative afin d’avoir une répercussion positive au sein des familles et dans la communauté, a souligné le chef de la DCMS.

‘’L’école était laissée en rade par rapport à la riposte contre le virus Ebola alors que cela doit être une lutte multisectorielle avec une approche holistique où chacun a sa partition à jouer au niveau individuel, familial et communautaire’’, a relevé Dr Diaw.

Aussi, la promotion de la surveillance à base communautaire constitue une ‘’belle opportunité pour la dissémination des messages favorables à l’arrêt de la propagation de la maladie’’.

Pour le Chef de la Division du contrôle médicale scolaire (DCMS), ’’l’école demeure un lieu privilégié où se façonne la conscience d’avenir’’.

Concernant le choix des régions Sud -Est, l’objectif est de mettre en place ’’une barrière, une ceinture de protection par rapport à la maladie à Virus Ebola au niveau des régions frontalières parce que la maladie a sévi en Guinée Conakry et au Mali’’, selon le CRS, initiateur du programme.
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment