Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Remplacement de Ousmane Ngom à l’Assemblée : Aliou Sow tient à son siège
Publié le vendredi 29 avril 2016  |  Le Quotidien
Christine
© aDakar.com
Christine Lagarde a tenu un discours devant la Représentation Nationale
Dakar, le 30 Janvier 2015 - La Directrice Générale du Fonds Monétaire International s`est adressée aux députés Sénégalais. Christine Lagarde a été reçue à l`Assemblée nationale par le président Moustapha Niass.




Aliou Sow a annoncé hier qu’il sera le remplaçant de Me Ousmane Ngom à l’Assemblée nationale. Démissionnaire du Pds, l’ancien ministre ne risque-t-il pas d’être rattrapé par le règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui dispose que tout député qui quitte son parti, perd son mandat ?

Aliou Sow sera le remplaçant de Me Ousmane Ngom à l’Assemblée nationale. Le leader du Mou­vement des patriotes pour le développement (Mpd-Liggeey) sera installé lors de la prochaine plénière de l’Hémi­cycle. Pourtant, le Pds qui l’avait investi en 2012 dans le cadre d’une coalition, a nettement exprimé son hostilité de le voir siéger au parlement car étant un démissionnaire dudit parti. Les libéraux affichaient plutôt leur sympathie à Mamadou Lamine Keita pour remplacer Ousmane Ngom. Ils sont allés jusqu’à menacer : «Nous mettons en garde Macky Sall et Moustapha Niasse et les tiendrons responsables de tout ce qui pourrait advenir de leurs manœuvres hasardeuses de nature à troubler notre démocratie et la nécessité de vivre dans un climat apaisé.» Une stratégie qui n’a pas ébranlé Aliou Sow.
Joint par la Rfm hier, il dit ne pas céder à la menace : «Ils (les Libéraux) menacent de façon à peine voilée. J’ai appris qu’ils sont tentés de venir à la plénière de façon violente. Je ne vais pas me laisser faire. L’Assemblée nationale a décidé de m’installer officiellement. Je vais m’y installer pour représenter le peuple sénégalais.»

Démissionnaire du Pds, Aliou Sow s’est-il auto exclu de l’Assemblée nationale ?
Cependant, la décision de Aliou Sow soulève un problème juridique. L’ancien ministre de la Jeunesse avait démissionné du Pds, et créé son propre parti politique. Classé derrière Me Ousmane Ngom sur la liste du Pds, Mamour Cissé a décliné le poste de député pour selon lui, des raisons liées à «l’éthique», «la morale» et la «cohérence». En renonçant à son mandat parlementaire, Ousmane Ngom avait brandi les mêmes arguments. II démissionnait de fait du Pds.
Aujourd’hui, une validation de la députation de Aliou Sow serait curieuse. En effet, le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale précise qu’un député qui démissionne de son parti perd son mandat. Même si dans le cas d’espèce, M. Sow est réputé démissionnaire avant d’avoir été désigné comme député par le hasard des démissions de ceux qui l’ont précédé sur la liste des députés.
Il sera quoi qu’il en soit, intéressant d’entendre les arguments du Bureau de l’Assemblée s’il décidait de valider son mandat.
Commentaires