Le ministre du Tourisme et des transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck, qui procédait hier, à la signature d’une convention de concession avec le groupement turc Summa et Limak, a annoncé que la construction de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd) sera finalisée dans huit mois et sa mise en service quatre mois plus tard.
Summa et Limak, ce sont les deux multinationales turques qui vont unir leurs forces pour essayer de terminer les travaux de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd). Ce groupement turc fixe un délai de 8 mois pour finaliser les travaux de construction déjà entamé depuis 2007 et qui devait se terminer en 2011. Cinq ans après la date prévue, il reste encore 15% des travaux à terminer. Il faut dire que le problème fondamental tournait autour des réclamations formulées à l’époque par Saudi bin Laden group(Sbg). Ce dernier ne voulait pas signer un 5ième avenant qui devait l’engager à donner une date de livraison de l’aéroport.
Mais depuis lors, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Pour montrer sa bonne foi et son engagement, Sbg avait proposé au gouvernement de faire recours à un sous-traitant qui allait terminer les travaux dans un délai de huit mois avec un budget restreint. Il avait aussi renoncé à toutes les réclamations et demandé à Aibd Sa de faire de même.
Selon le ministre du Tourisme et des transports aériens, Maïmouna Ndoye Séck, cet nouvel accord avec les Turcs va garantir une livraison des travaux restants dans 8 mois et une mise en service 4 mois plus tard sans un coût supplémentaire par rapport à celui que «le gouvernement aurait payé à Saudi Bin Laden group hormis la prise en charge financière du plan de transfert des activités de l’Aéroport international Léopold Sédar Senghor vers celui de Diass».
Avec cette concession, le groupement Summa-Limak se verra confier la gestion de l’Aibd pour une période de 25 ans. Il cédera à l’Etat du Sénégal 34% du capital de la société de gestion qui sera créée et une redevance de 20% des revenus bruts en plus de l’assistance technique.