Le quatrième recensement général de la population du Sénégal démarre aujourd'hui, mardi 19 novembre et se poursuit jusqu'au 9 décembre 2013. L’innovation majeure, après les recensements effectués en 1976, 1988 et 2002, est l’utilisation de Personal Digital Assistant (Pda), par les agents recenseurs, pour faciliter le décompte. Ces ordinateurs de poche permettront aux agents recenseurs qui seront déployés sur l’étendue du territoire national, de se passer des questionnaires sur papier. Il y a toutefois des craintes de voir ce démarrage perturbé par le lancement , le 25 novembre prochain, de l'Agence de sécurité de proximité. Nombre d'agents recenseurs déjà formés risquent de se détourner du recensement dont la durée est de trois semaines pour une formation beaucoup plus pérenne.Le recensement général de la population, de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage, par le biais de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (Ansd), démarre aujourd’hui, mardi 19 novembre2013, sur l’ensemble du territoire. Plus de 1700 jeunes ont été mobilisés pour effectuer le quatrième recensement général de la population, le deuxième pour l’agriculture et le premier pour l’élevage, à partir d’aujourd’hui 19 novembre jusqu’au 09 décembre prochain.
Les services de Statistique nourrissent toutefois la crainte de voir un nombre important des agents recenseurs qu'ils ont formés se détourner du recensement prévu pour durer trois semaines au profit de la formation de l'Agence de Sécurité de Proximité (Asp) qui démarre le 25 novembre 2013, susceptible de leur garantir un emploi plus pérenne. Aussi est-il souhaité que cela puisse être décalé pour ne pas avoir un impact négatif sur le recensement général de la population.
L’innovation de taille pour ce quatrième recensement général de la population, après ceux effectués en 1976, 1988 et 2002, est l’utilisation de Personal Digital Assistant (Pda), par les agents recenseurs. En effet, les agents seront minus de Pda, ordinateurs de poche, qui leur permettront de se déployer dans toutes les contrées du pays et de se passer des questionnaires sur papier. Ainsi, à partir des Pda, toutes les données transcrites seront transférées directement vers la base de données. Cette nouvelle technologie est un appui du « Brésil qui, à travers l’Institut brésilien de géographie et de statistique (Ibge), a mis à la disposition du Sénégal 22 000 Pda, nécessaires à la réalisation de l’opération » avait informé Mme le Premier ministre, Aminata Touré, lors lancement de la grande alliance pour la grande cause nationale, en prélude au démarrage du recensement.
L’autre particularité de l’édition 2013 réside dans le fait qu'elle est combinée avec le deuxième Recensement national sur l’agriculture (RNA) et le premier recensement national sur l’élevage (RNE). D’où, l’allocation d’une enveloppe de 13,5 Milliards par l’Etat pour cette opération 2013. Aminata Touré avait déclaré, lors du lancement de la campagne de communication sur le Recensement général, le 09 octobre passé, que « les enjeux de cette opération justifient amplement l’importance des moyens financiers déployés par l’Etat du Sénégal avec un budget de 13,5 milliards de francs CFA pour les volets population et habitat, mais également la mobilisation de tout le commandement territorial et des services déconcentrés ». Le chef du gouvernement avait aussi expliqué que « cette nouvelle approche répond à un souci de rationalisation de ressources financières et matérielles de l’Etat, mais également à un souci d’efficacité et d’efficience dans la réalisation des missions publiques ».