Les préparatifs de l’Edition 2016 de la commémoration de l’appel Seydina Limamou Lahi, prévue du 8 au 13 mai 2016, vont bon train. Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Abdoulaye Daouda Diallo et le comité d’organisation ont tenu hier la dernière réunion nationale d’évaluation.
‘’C’est un événement au cœur de Dakar. Il faudra être vigilant.’’ Ces propos d’Abdoulaye Daouda Diallo traduisent l’enjeu sécuritaire autour de la 136e édition de la commémoration de l’appel de Seydina Limamou Lahi. ‘’Un élément qui a particulièrement retenu notre attention cette année, c’est la question de la sécurité. Nous sommes tous revenus sur cet aspect, parce que le contexte s’y prête.’’ Le ministre de l’Intérieur invite à rester vigilant. De ce fait, il demande aux populations d’être compréhensives avec la posture que les forces de défense et de sécurité vont adopter parce que, dit-il : elles seront plus regardantes. ‘’Les citoyens sont également invités à remonter les informations, à chaque fois que des cas suspects ou des comportements qui ne sont pas assez normaux seront décelés dans ces mouvements de foule’’, ajoute-t-il.
Selon le président du groupement central des Layènes, ‘’le contexte actuel qui prévaut dans le monde entier et qui est caractérisé par la recrudescence des attentats en Europe et même dans notre sous-région, interpelle tout le monde’’. ‘’Nous avons vu des attentats terroristes dans un pays proche, le Mali, en Côte d’Ivoire, au Burkina’’, a renchéri Seydina Kane, pour justifier le thème retenu cette année, libellé comme suit : ‘’Le dialogue, une solution aux crises actuelles.’’ Dans un tel contexte, précise M. Kane, le comité scientifique a choisi de puiser dans les enseignements et recommandations du saint maître Seydina Limamou Lahi pour que la communauté layène puisse partager les enseignements de ce dernier basés sur une culture de la paix.
Dans le but de répandre et de renforcer cette culture de la paix, Seydina Kane annonce que la communauté layène compte organiser une table ronde, le 30 avril, à la Place du Souvenir où toutes les communautés religieuses et les politiques sont invités pour échanger sur le thème de cette 136ème édition.
Outre le dispositif sécuritaire, tous les autres services nécessaires au bon déroulement de cette édition ont été passés en revue.