En conclave à Dakar du 27 au 29 avril, le Centre pour les énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique de la CEDEAO (CEREEC) et ses partenaires vont procéder à la validation des plans d’action nationaux d’énergies.
Identifier et formuler des projets et programmes réalisables à présenter à des investisseurs privés et publics potentiels : c’est l’objectif du conclave organisé par le Centre pour les énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique de la CEDEAO (CEREEC). La rencontre de deux jours va permettre la validation des plans d’actions d’énergies des pays membres de la CEDEAO qui va déboucher sur l’élaboration d’un prospectus d’investissement. ‘’La mise en œuvre de ces plans d’actions par les Etats membres devrait créer un environnement favorable et faciliter l’atteinte des objectifs des politiques énergétiques à concilier avec les objectifs de changements climatiques’’, indique Mor Ndiaye Mbaye, directeur de cabinet du ministre de l’Energie.
Pour une meilleure harmonisation des politiques énergétiques aux normes environnementales, le Directeur exécutif du CEREEC, Mahama Kappiah, rappelle trois exigences aux Etats membres : la volonté politique, la solidarité mondiale et la responsabilité sociale. Selon Hugo Van Tilborg, représentant de l’Union européenne à cet atelier, son institution s’engage, en Afrique de l’Ouest, dans le secteur de l’énergie, à hauteur 700 millions d’Euros. Car, dit-il, l’UE reconnaît l’importance du secteur de l’énergie comme un vecteur de croissance et du développement.
‘’Plus de 600 millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité’’
‘’Actuellement, la consommation énergétique électrique de l’Afrique est de 3% sur l’ensemble de la consommation mondiale. Plus de 600 millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité. Au regard de la croissance économique et de l’amélioration du cadre de vie sur le continent, la demande en énergie électrique sera appelée à tripler à l’horizon 2020’’, a déclaré Safiatou Nouhou de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables dont le siège se trouve à Abu Dhabi.
Pour ce qui est du Sénégal, ‘’la politique énergétique qui est en train d’être mise en œuvre vise à atteindre, d’ici 2030, les objectifs suivants : assurer un accès universel à l’énergie, à l’électricité, notamment, doubler le taux d’amélioration de l’efficacité énergétique afin de diminuer la consommation totale de l’énergie, doubler la part des énergies renouvelables dans le mixte énergétique global’’, annonce M. Ndiaye Mbaye.