Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le communiqué du Conseil des ministres du 27 avril 2016
Publié le jeudi 28 avril 2016  |  Présidence
Conseil
© aDakar.com par DR
Conseil des ministres décentralisé à Fatick
Dakar, le 22 Juillet 2015 - Un conseil des ministres décentralisé présidé par le chef de l`État s`est tenu à l`Hôtel de ville de Fatick. Cette réunion du gouvernement a permis d`annoncer d`importants financements pour la région.




Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des Ministres, ce mercredi 27 avril 2016, à 10 heures, au Palais de la République.

A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat rend un vibrant hommage au monde du travail et informe le Conseil qu’il recevra les centrales syndicales, le dimanche 1er mai 2016, à l’occasion de la célébration de la fête du travail.


Abordant la relance durable du secteur agricole, le Chef de l’Etat réitère ses félicitations au Gouvernement et aux producteurs, pour les résultats encourageants obtenus ces trois dernières années, avec des productions record de riz, d’arachide, de céréales et de produits horticoles. Le Président de la République invite dès lors le Premier Ministre à procéder à l’évaluation de la campagne de commercialisation agricole 2015 et à engager la préparation de la saison d’hivernage 2016.


En effet, en vue d’accroître durablement les investissements et les emplois dans le secteur, et de consolider les performances du programme national d’autosuffisance en riz, le Chef de l’Etat exhorte le Gouvernement à intensifier la mécanisation de l’agriculture par le renouvellement et la modernisation du matériel agricole, à poursuivre la réorganisation des filières, à hâter l’exécution des aménagements hydro-agricoles dans le delta du fleuve Sénégal et dans l’Anambé.


Il invite également le Gouvernement à veiller à la réalisation d’équipements de stockage et de conservation des produits agricoles, ainsi qu’à la promotion de leur consommation en mettant à contribution le secteur industriel.


A ce titre, le Président de la République revenant sur sa vision d’une agriculture moderne qui s’appuie d’abord et avant tout sur une recherche de pointe, demande au Gouvernement de renforcer les moyens et les capacités d’intervention de l’Institut national de Pédologie et de l’Institut sénégalais de Recherche agricole (ISRA), dans le but de veiller davantage à la qualité des sols, à la reconstitution rapide du capital semencier, à l’usage d’intrants accessibles et adaptés aux spécificités culturales des zones de production.


Concluant sur ce point, le Chef de l’Etat rappelle au Gouvernement l’urgence d’achever le processus de restructuration de la SUNEOR.


Abordant la politique d’assainissement et la consolidation des actions de lutte préventive contre les inondations, le Président de la République demande au Premier Ministre de lui faire le point de l’état d’exécution physique et financière du Programme décennal de Lutte contre les Inondations (2012- 2022), de procéder à l’évaluation des impacts techniques et socio-économiques du Projet de Gestion des Eaux pluviales (PROGEP).


Par ailleurs, le Chef de l’Etat invite le Premier Ministre à veiller à la mise en œuvre d’une composante prioritaire portant sur l’assainissement dans la nouvelle stratégie de modernisation des villes, et rappelle au Gouvernement l’impératif d’élaborer, dans chacune des communes du Sénégal, un plan directeur d’assainissement, en cohérence avec le plan directeur d’urbanisme, et d’engager, sans délai, les opérations de pré hivernage, en rapport avec les collectivités territoriales concernées.


Poursuivant sa communication autour du suivi de la mise en œuvre des directives présidentielles et de la matérialisation diligente du Plan Sénégal Emergent (PSE), le Chef de l’Etat indique au Gouvernement la nécessité de renforcer et d’améliorer le dispositif de suivi-évaluation, en vue d’assurer la parfaite cohérence entre les programmations technique, budgétaire et financière des projets et réformes du PSE, en vue d’accélérer l’atteinte des objectifs de développement.


Le Président de la République a clos sa communication sur son agenda diplomatique et le suivi de la coopération.


Le Premier Ministre a axé sa communication du jour sur la célébration de la fête du travail du 1er mai, avant de rendre compte de la coordination de l’activité gouvernementale.


Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait le point de la situation sous régionale, africaine et internationale.


Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a fait le point de la conjoncture économique nationale et internationale.


Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a rendu compte du déroulement de la campagne de contre-saison agricole et du suivi de la campagne de commercialisation arachidière.


Le Ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions a fait le point sur l’état des préparatifs de la célébration de la fête du travail du 1er mai 2016.

Au titre des textes législatifs et réglementaires, le conseil a adopté :
• le projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier l’accord de Paris en vertu de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, adopté le 15 décembre 2015.

Le Ministre, Porte-parole du Gouvernement
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment