Le coordonnateur du projet "Néquin U mala", David Dione a indiqué, mercredi à Sokone (Fatick), que sa structure va instaurer, en partenariat avec l’Union des groupements associés du Niombato (UGAN) et l’ONG britannique "The Brooke", un grand prix annuel destiné aux meilleurs propriétaires de chevaux et d’ânes dans le département de Foundiougne (Fatick).
M. Dione a fait cette annonce lors de la journée des équidés de trait organisée pour mieux sensibiliser les propriétaires et les utilisateurs sur les pratiques néfastes au bien être de ces animaux, rapporte un communiqué reçu à l’APS.
"Cette distinction qui se fera sur la base de critères bien définis allant de l’alimentation aux soins de santé en passant par l’épanouissement des animaux de trait va honorer les meilleurs utilisateurs et propriétaires d’équidés dans la zone d’intervention", a souligné David Dione ajoutant que le propriétaire qui aura totalisé le plus grand nombre de points distribués par un pool de spécialistes sera désigné lauréat de ce grand prix.
L’UGAN et son partenaire visent, à travers cette initiative, à susciter l’émulation au sein des utilisateurs et à bannir les comportements pratiques néfastes à la santé de ces animaux qui occupent une place importante dans l’économie rurale locale, a-t- il fait remarquer.
Depuis trois ans, l’UGAN travaille à améliorer les conditions d’existence de cette population équine dans le département de Foundiougne et à contribuer directement à l’augmentation et à la durabilité des moyens d’existence des exploitations familiales agricoles pauvres, a pour sa part indiqué son chargé de programmes, Théophile Diouf.
Un vaste programme d’information et de sensibilisation communautaires a été d’abord mis en place avant les séances de formation du personnel technique de l’organisation paysanne et de la soixantaine de relais choisis à Sokone et Toubacouta sur les notions et concepts de bien-être des équidés de trait et sur les outils et techniques d’animation, a-t-il souligné.
"Plus ces animaux de trait qui sont utilisés dans les travaux champêtres et le transport sont bien traités, plus les moyens d’existence des populations locales démunies s’améliorent durablement", a relevé M. Diouf qui a salué les efforts de la commune de Sokone qui a aménagé des aires de stationnement fonctionnelles pour les voitures hippomobiles pour le bien-être des animaux de trait.
Selon les résultats d’études d’évaluation des conditions corporelles des équidés de trait et de comportements de leurs propriétaires dans la zone d’intervention de l’UGAN, seul moins de 30% de la population des équidés (chevaux et ânes) présente un état corporel satisfaisant, renseigne le communiqué.
"Pire, l’écrasante majorité des chevaux et des ânes recensés aussi bien en zone rurale que périurbaine souffre de parasitoses externes, de douleurs rachidiennes si elle n’est pas tout simplement victime de mauvaises pratiques (mauvais attelages, maltraitances)", informe le texte.
Dans le département de Foundiougne, l’UGAN qui compte plus de six unions villageoises œuvre, à travers des initiatives de développement endogène, pour l’amélioration durable de la situation des exploitations familiales agricoles démunies.
Selon le communiqué, l’objectif de l’ONG britannique partenaire de l’UGAN est d’améliorer la santé et le bien-être de quarante mille (40.000) animaux de trait en Afrique de l’Ouest d’ici fin 2016.