La coordination du Syndicat autonome de l’Enseignement supérieur de la Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (Saes/Fastef) juge « scandaleuse » ladécision unilatérale du gouvernement de suspendre le concours de recrutement 2015-2016 d’élèves-professeurs.
Le syndicat estime que cet acte s’inscrit dans le processus de démantèlement de l’école publique enclenché par l’État, au-delà des déclarations sulfureuses d’investissement de milliards. Pour le Saes/Fastef, «cette opération est délibérée parce que cousue de fil blanc par l’argument fallacieux de l’explosion de la masse salariale et de la désignation des enseignants comme boucs émissaires ». Qui plus est, renseigne le communiqué parvenu à notre rédaction, « L’option du gouvernement de bloquer le concours est paradoxale en ce sens qu’elle fait fi du rôle primordial de l’éducation et de la formation comme moteur de développement ».
Réaffirmant pour finir son soutien indéfectible aux milliers de candidats, le Saes exige la proclamation des résultats du concours de recrutement dans les meilleurs délais.Non sans rappeler au gouvernement le déficit en personnel enseignant dans presque toutes les disciplines (mathématiques, philosophie, espagnol…), un déficit qui reste criard au point d’occasionner périodiquement des grèves.