Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

103e session du conseil des ministres ACP: Pour le réexamen des relations UE-ACP
Publié le jeudi 28 avril 2016  |  Sud Quotidien
Cérémonie
© Primature par A. SECK
Cérémonie officielle du Conseil des ministres des ACP et de l`UE
Dakar, le 26 avril 2016 - Le Premier ministre du Sénégal a présidé la cérémonie officielle du Conseil des ministres des ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique) et de l`Union Européenne.




Le premier Ministre Mouhammad Boune Abdallah Dionne est pour le réexamen des relations Ue-Acp, compte tenu de la complexité d’un «monde de plus en plus multipolaire, connecté, interdépendant et exposé à de nouveaux défis en matière de sécurité». C’est ce qu’il a déclaré hier, mardi, en présidant la cérémonie d’ouverture de la 103e session du conseil des ministres des Etats de l’Afrique-Caraïbes-Pacifique (Acp). Il dira, dans la même veine, que cette rencontre de Dakar constitue une belle opportunité pour échanger sur les questions de portée stratégique en matière de coopération entre les deux entités.

«Notre rencontre à Dakar devrait permettre d’imprimer une page de plus en notre agenda commun de réexamen des relations Ue Acp qui se déroulent dans un monde de plus en plus multipolaire , complexe, connecté, interdépendant et exposé à de nouveaux défis en matière de sécurité », a lancé hier, mardi le Premier ministre Mouhammad Boune Abdallah Dionne, aux participants, lors de l’ouverture de la cérémonie de la 103e session du conseil des ministres de notre groupe des Etats Acp qui se tient à Dakar du 25 au 27 avril.

Pour lui, cette rencontre constitue une belle opportunité pour échanger sur ces questions de portée stratégique pour la mise en œuvre de la coopération entre nos pays et l’Ue, en particulier sur les contours du 11e Fed (fonds européens de développement) ». De l’avis de M. Dionne, la plupart des Etats du groupe Acp continuent d’être préoccupés par la pauvreté notamment en milieu rural du fait de facteurs endogènes tels que le faible développement de leur économie, de leurs ressources à la fois humaines et techniques, la dégradation de leur environnement, mais aussi du caractère fortement inégalitaire du commerce mondiale.

Par ailleurs, il estime que le partenariat Acp-Ue, riche et diversifié, devrait davantage prendre en charge les préoccupations communes en matière de migration.

Pour le chef du gouvernement le fait marquant et appréciable dans le partenariat entre les Etats Acp et l’Union Européenne réside dans la régularité des interventions qui se sont succédé au fil des années par le biais de différents programmes indicatifs nationaux (Pin) dans nos espaces territoriaux et à travers les dispositifs de coopération depuis le traité de Rome de 1957.

Il ajoute que ces relations de coopération ont évolué jusqu’à la conclusion d’un accord juridiquement contraignant et offrant un véritable espace de dialogue avec chacun des membres de L’Acp-Ue.

Aussi, salue-t-il, ce cadre que constitue l’accord de Cotonou, reposant sur des piliers que sont le dialogue politique, un nouveau régime commercial compatible avec les règles de l’organisation mondiale du commerce (Omc) et une aide au développement centrée sur la réduction de a pauvreté.
Commentaires