Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

ACP - Eradication de la pauvreté : Le Premier ministre mise sur le partenariat de l’Union européenne
Publié le jeudi 28 avril 2016  |  Le Quotidien
Cérémonie
© Primature par A. SECK
Cérémonie officielle du Conseil des ministres des ACP et de l`UE
Dakar, le 26 avril 2016 - Le Premier ministre du Sénégal a présidé la cérémonie officielle du Conseil des ministres des ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique) et de l`Union Européenne.




En présidant l’ouverture de la 103ème session du Conseil des ministres du Groupe Acp, hier, le Premier ministre du Sénégal a plaidé pour la consolidation du partenariat de cette association avec l’Union européenne afin de sortir du gouffre de la pauvreté. Mahammad Dionne appelle le secteur privé à être le fer de lance de cette politique de croissance.

La plupart des Etats du Groupe Afrique Caraïbes (Acp) continuent d’être préoccupés par la pauvreté, notamment en milieu rural, liée surtout au faible développement de leurs économies, de leurs ressources à la fois humaines et techniques, la dégradation de leur environnement, mais aussi au caractère fortement inégalitaire du commerce mondial. Afin de faire bouger les lignes dans le sens positif, le Premier ministre du Sénégal qui présidait hier, au King fahd palace, la 103ème session du Conseil des ministres du Groupe Acp, a plaidé l’implication du secteur privé dans le partenariat que cette association a noué avec l’Union européenne. «Les relations futures entre notre Groupe Acp et l’Union européenne devraient s’adapter aux nouvelles réalités d’un partenariat à plusieurs dimensions et associant des acteurs multiples parmi lesquels le secteur privé devrait davantage jouer le rôle de fer de lance de la croissance de nos Etats», a déclaré Mahammad Boun Abdallah Dionne. Cette approche est d’autant plus nécessaire que le monde fait face à de nouveaux défis. «Notre rencontre à Dakar devrait permettre d’imprimer une page de plus dans notre agenda de réexamen des relations Ue-Acp se déroulant dans un monde de plus en plus multipolaire, complexe, connecté, interdépendant et exposé à de nouveaux défis en matière de sécurité», ajoute le chef du Gouvernement sénégalais.
En écho, le président du Conseil des ministres du groupe Acp, Léon Rafael Mokoko, estime que les résultats des échanges seront une «contribution constructive du développement de nos sociétés en réponse à l’impérieuse nécessité de lutter contre les fléaux de la radicalisation et du terrorisme dans toute leur manifestation».
Afin de réaliser ces objectifs, les Acp auront besoin de financements qui ont jusqu’ici été leur Talon d’Achille. En effet, la chute du prix du baril de pétrole et d’autres produits de base a entraîné dans certains pays du Groupe Acp, des déficits budgétaires qui risquent de compromettre les perspectives de réalisation des objectifs de développement à court et à moyen termes. «Il se pose aujourd’hui, un problème de financement du développement. L’objectif de 0,7% du Pib qui était assigné aux pays riches pour aider les pays pauvres n’a pas été totalement atteint. Les besoins de financement sont très importants d’où la nécessité de faire appel au financement privé. Aujourd’hui, on doit combiner les financements d’ordre public et privé», soutient Amadou Ba, ministre de l’Economie, des finances et du plan. A cet égard, Mahammad Dionne a demandé «des explications supplémentaires» concernant le volet développement des Ape, à travers lequel, les pays Acp devraient bénéficier de ressources devant financer la compensation fiscale découlant du désarmement tarifaire de la libéralisation.

Amadou Ba, ministre de l’Economie, des finances et du plan : «Le Sénégal va signer les Ape»

«Non aux Ape !» Lors d’une marche organisée devant le siège de l’Union européenne à Bruxelles en 2007, le Gouvernement du Président Abdoulaye Wade affichait son hostilité à cette politique commerciale que l’Union européenne proposait aux pays africains. 9 ans après, la situation a changé et l’Ue a mis un peu d’eau dans son vin en intégrant le volet développement dans la clause de partenariat après avoir initialement proposé uniquement des bases commerciales. Après avoir été le facilitateur entre la Cedeao et l’Ue sur cette question, le Président Macky Sall ne pouvait pas ne pas engager le Sénégal à signer les Ape. Hier, son ministre de l’Economie, des finances et du plan n’a fait qu’officialiser ce qui était une évidence. «Le Sénégal va signer les Ape. On est parvenu à un accord qui est extrêmement important pour notre pays. De ce point de vue, il n’y a pas de problème pour qu’au niveau de la Cedeao qu’on puisse aboutir à un accord sur les Ape», a dit Amadou Ba. Le Sénégal va signer quand ? En tout cas, la date limite de signature des Ape est fixée au 1er octobre prochain.
Commentaires