Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Intifada contre le bradage du foncier à Ouakam : Les gendarmes matent les jeunes
Publié le jeudi 28 avril 2016  |  Le Quotidien
Les
© aDakar.com par DF
Les marchands ambulants manifestent conte le Maire de Dakar
Les marchands ambulants de Dakar ont manifesté, le jeudi 5 février, leur colère au cours d`une marche. Ces vendeurs à la sauvette ne comprennent pas la volonté du maire de dakar Khalifa Sall de vouloir les déguerpir du centre ville de la capitale sénégalaise.




L’air de Ouakam d’hier a été viciée par l’odeur des gaz lacrymogènes. Les habitants du village, regroupés autour du Collectif des jeunes de Tank, ont affronté les gendarmes toute l’après-midi d’hier en se lançant dans une course-poursuite dans les ruelles de la commune. Au final, plusieurs manifestants ont été arrêtés et deux gendarmes blessés.

Pourquoi cette subite montée de la violence ? Les jeunes manifestent contre le bradage des terres de la localité qui ont été vendues, selon eux, par le promoteur Mbackiyou Faye. Le Collectif des jeunes de Tank dénonce «l’aliénation de notre foncier» par M. Faye qui est accusé d’avoir profité de sa proximité avec le défunt régime de Wade pour s’emparer de plusieurs hectares de terrain dans la localité. M. Faye a évidemment récusé ses accusations.
Au-delà de ce terrain, plusieurs autres qui ont été «bradées par les hautes autorités de l’Etat» attisent la colère des jeunes. Il s’agit d’un terrain de 21 ha situé entre la Boa et le Virage qui est en train d’être aménagé par le ministère du Renouveau urbain, de 23 ha octroyé à l’Ipres et celui de 4 ha. Ce dernier est à l’origine de la contestation d’hier. Selon une source, les jeunes ont décidé de supporter les frais de bornage après avoir informé le gouverneur de Dakar et le sous-préfet. «Mais les gendarmes les ont chargés sans ménagement. C’est pour cette raison qu’ils se sont révoltés. Dans les prochains jours, d’autres villages vont se soulever pour dénoncer cette situation», explique un manifestant.
Commentaires