Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Une société allemande propose un logiciel contre le blacnhiment d’argent
Publié le mercredi 27 avril 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
La
© Autre presse
La CENTIF travaille sur des dossiers de blanchiment d`argent
La CENTIF travaille sur des dossiers de blanchiment d`argent




La société allemande Fico Tonbeller a présenté mardi à des acteurs économiques en activité au Sénégal son logiciel "Siron Anti-Financial Crime Solutions", qui sert à contrôler les transactions financières, dans le but d’éradiquer le blanchissement d’argent et le financement du terrorisme.
Ce logiciel est "une solution" qu’offre Fico Tonbeller pour lutter contre "ces deux fléaux", a indiqué le directeur régional Afrique de la société almlemande, Charles Ngueuga.
Il intervenait à la réunion de présentation du logiciel, en présence de représentants d’institutions financières exerçant à Dakar.
Le blanchissement d’argent et le financement du terrorisme "sont des pandémies en train de prendre de l’ampleur en Afrique. Une économie qui se veut respectable doit avoir des solutions automatiques, pour faire face à ces problèmes", a dit M. Ngueuga.
L’outil informatique proposé par Fico Tonbeller peut permettre aux banques et aux autres structures économiques d’"analyser les données de base des comptes des clients", a-t-il assuré.
"Lorsque quelqu’un ouvre un compte bancaire, notre système peut vérifier si son nom n’est pas dans une liste de sanctions ou si le détenteur est ou pas une personne politiquement exposée. Durant toute la relation du client avec la banque, on a la possibilité de contrôler le caractère des transactions", a expliqué Charles Ngueuga.
Selon lui, le "Siron Anti-Financial Crime Solutions" sert aussi à alerter les officiers de conformité des banques lorsque l’un de leurs clients fait des transactions vers "un pays à risque".
"Le logiciel est là pour les banques, les assurances, les opérateurs de téléphonie, les entreprises de l’automobile, etc. (…) Tous les secteurs d’activité exposés aux risques de blanchissement d’argent peuvent l’utiliser", a précisé M. Ngueuga.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment