La circulation a repris mardi sur les deux ponts reliant la ville de Saint-Louis (nord) aux quartiers de la Langue Barbarie après des heures de blocage par des manifestants qui protestaient contre la poursuite de la grève d’une partie des travailleurs du centre hospitalier régional, a constaté l’APS.
Les manifestants ont notamment mis fin au blocage de la circulation sur les ponts reliant l’île à ses quartiers ouest. Ils se sont par la suite dispersés. Permettant une reprise normale du trafic sur ces deux infrastructures.
Ce mouvement d’humeur est parti d’une marche avortée des populations des quartiers de la Langue de Barbarie qui s’élèvent contre la poursuite de la grève de travailleurs affiliés au Syndicat unique des travailleurs de la Santé et de l’Action sociale (SUTSAS).
Un groupe de jeunes s’est alors rendu à l’hôpital régional, criant son ras-le-bol, avant de s’arrêter devant la gouvernance, où ils ont été évacués par des forces de l’ordre.
Les manifestants se sont ensuite repliés à la sortie du pont reliant l’île au quartier de Guet-Ndar où ils ont brûlé des pneus et la carcasse d’un véhicule.
Au même moment, un autre groupe a bloqué le pont menant aux quartiers Ndar-Toutt et Gokhou Mbadj, brûlant des pneus d’où s’élevait une importante fumée.
Après une brève intervention à coups de grenades lacrymogène, les forces de police, visiblement peu nombreuses, s’étaient repliées devant la gouvernance. Faisant face aux manifestants qui se sont dispersés par la suite.
"Nous en avons assez de cette grève qui dure depuis des mois. Cette réaction est l’expression d’un ras-le-bol des populations contre ces syndicalistes qui prennent en otage les usagers", a indiqué à des journalistes, Latyr Fall, un résident de Guet-Ndar.
Cette manifestation des populations fait suite à une mobilisation organisée récemment dans l’enceinte de l’hôpital, pour réclamer la fin de la grève d’une partie des travailleurs.
Le centre hospitalier régional de Saint-Louis est paralysé par une grève d’une partie des travailleurs en désaccord avec la gestion du directeur de l’hôpital.