La Cellule de lutte contre la malnutrition (CLM) envisage l’implantation de nouveaux sites de nutrition communautaires en vue d’améliorer le paquet de service qu’elle délivre et élargir sa couverture, a annoncé mardi à Fatick, Ndèye Rokhaya Seck, responsable de zone pour les régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine.
’’Au niveau du projet, ce qui est prévu pour 2016 et qui est entrain d’être réalisé c’est l’implantation de nouveaux sites de nutrition communautaires pour renforcer ce qui se fait dans le cadre du programme de renforcement de la nutrition’’, a-t-elle dit.
Mme Seck s’exprimait au terme d’une visite de la CLM et du comité régional de suivi sur trois sites au niveau du district sanitaire de Fatick dans le cadre du programme de renforcement de la nutrition.
’’En moyenne, dans chacune des 29 collectivités locales, on a prévu cinq sites de nutrition communautaires. Et chaque année, avec la disponibilité des ressources, la cellule de lutte contre la malnutrition compte renforcer le paquet de service qui est délivré et la couverture’’, a t-elle dit.
La CLM a, dans un premier temps, visité le site de Darou Salam dans la commune de Fatick avant de rencontrer les différents acteurs et les partenaires au niveau de la case des tout-petits de Tattaguine et enfin le site de Médina Ndiaye’’ dans la même commune.
’’Sur le premier site, nous avons vu qu’il y a eu quatre cas de malnutrition sur plus de 503 enfants de moins de 5 ans ; dans l’autre site aussi, sur 232 enfants, il y a eu 4 à 5 enfants malnutris aigus modéré (MAM). Heureusement, il y a pas eu de malnutrition aigu sévère(MAS)’’, a indiqué Ndèye Rokhaya Seck.
La responsable de zone de la CLM a révélé qu’un renforcement de capacité est prévu pour les relais des différents comités de pilotage de la région.