L’universitaire sénégalais Cheikh Tidiane Thiam vient d’être élu membre de la Commission permanente et indépendante des droits de l’homme (CPIDH) de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), a appris l’APS, lundi, de source gouvernementale.
M. Thiam, ambassadeur, conseiller technique au cabinet du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, a été élu pour un mandat de trois ans.
Le département des Affaires étrangères précise que son élection a eu lieu lors des travaux du 13e sommet de l’OCI, les 14 et 15 avril, à Istanbul (Turquie).
M. Thiam, juriste de formation, est enseignant à l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar.
Mise en place en juin 2011 et constituée de 18 experts de haut niveau, la CPIDH est chargée de la promotion des droits de l’homme dans les Etats membres de l’OCI.
La CPIDH est chargée de défendre les droits humains, au sein de cette institution intergouvernementale, "conformément aux dispositions de la Déclaration du Caire sur les droits de l’homme en islam".
Elle joue aussi "un rôle consultatif et fait des recommandations au conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OCI", selon le communiqué.