Le président Macky Sall a estimé que l’artiste-musicien congolais Papa Wemba, décédé dimanche, à Abidjan (Côte d’Ivoire), était "emblématique de la musique africaine".
"Toutes mes condoléances à la communauté artistique pour la perte de Papa Wemba, un artiste emblématique de la musique africaine", a réagi le chef de l’Etat sénégalais sur son compte Twitter officiel.
Le chanteur congolais est décédé des suites d’un malaise, à l’âge de 66 ans.
Surnommé "le roi de la rumba congolaise", Papa Wemba, de son vrai nom Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, s’est effondré en plein concert, avant de rendre l’âme dimanche matin, dans une clinique abidjanaise.
Il participait à l’édition 2016 du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA), fondé par le célèbre groupe ivoirien Magic System.
Papa Wemba est considéré comme celui qui a dépoussiéré la rumba congolaise, un style qui a conquis le continent africain dans les années 1950, en y ajoutant des instruments électriques, d’où son influence sur plusieurs générations de musiciens africains.
Il compte pour cela parmi les plus grandes figures de la musique congolaise.
Bien plus qu’un créateur, il est aussi présenté comme le "pape" du mouvement de la SAPE, la Société des ambianceurs et des personnes élégantes, à la fin des années 1970, formés de dandys caractérisés par une élégance parfois jugée exagérée. Ce mouvement a réussi à toucher la diaspora congolaise dans le monde.