Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Plus de 4 milliards de francs cfa pour des zones marines et côtières durables en Afrique
Publié le mardi 26 avril 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le PM visite la commune de Yène pour constater les dégâts causés par la houle
Dakar, le 5 Septembre 2015 - Le Premier ministre a visité la commune de Yène pour constater les dégâts causés par la houle dans la nuit du dimanche à lundi. Il était accompagné du ministre de l`intérieur et d`autres membres du gouvernement.




Le projet "Mamiwata" est doté d’une enveloppe financière de plus de 4 milliards de francs CFA destinée à renforcer la gestion des zones marines en Afrique de l’Ouest et du Centre par la formation et la pratique, a appris l’APS.
Ce projet pour la conservation des écosystèmes marins, de la biodiversité et l’utilisation durable des ressources visant à renforcer les capacités régionales et nationales pour une gestion intégrée des océans a été lancé ce lundi à Dakar en présence de participants venus de 11 pays.
"L’environnement marin et côtier de l’Afrique de l’Ouest concentre une diversité biologique importante et une forte productivité", a dit Abou Bamba, coordonnateur régional de la Convention d’Abidjan.
M. Bamba s’adressait à la presse en marge d’un atelier de trois jours sur cette problématique organisé par la Convention d’Abidjan et le programme des Nations-Unies pour l’environnement (PNUE).
Le coordonnateur du projet "Mamiwata" a expliqué qu’il s’agit de renforcer les capacités des acteurs pour la gestion fondée sur les écosystèmes et l’intégration des services éco systémiques dans trois outils concrets.
Il s’agit de l’identification et la gestion probable des zones d’importance écologique et biologique (ZIEB) , de l’approche holistique et stratégique de planification spatiale marine pour le développement durable basé sur la conservation des ressources et les services de l’écosystème et l’état de l’environnement marin comme outil d’aide à la prise de décision.
Les cibles du projet sont les planificateurs nationaux et locaux, les décideurs et tout acteur engagé dans les actions de préservation de l’environnement marin et côtier et de gestion des ressources dans les organismes et les ministères y compris la gouvernance de l’environnement, la planification du développement, la planification spatiale marine , la pêche, l’aquaculture, le tourisme, l’agriculture et l’exploitation du pétrole.
Le projet travaillera à atteindre quelque cinq impacts que sont la communication ciblée et gestion des connaissances comme support de mise en œuvre effective et efficiente du projet.
Des outils, méthodes et approches sur les ZIEB, la planification spatiale marine et les rapports sur l’état de l’environnement marin sont développés, testés et peaufinés, en partenariat avec des experts et techniciens officiant dans les centres régionaux d’expertise.
Il s’agit aussi de mettre en place des stratégies de gestion intégrée de la zone marine se fondant sur les ZIEB, la planification spatiale marine et l’état de l’environnement sont élaborées aussi bien au niveau régional que des pays pilote.
Le projet Mamiwata sera exécuté dans les pays de la Convention d’Abidjan, particulièrement dans les pays pilotes et les centres régionaux d’expertise, a précisé, le coordonnateur régional de cette Convention qui gère la gestion de la biodiversité marine et côtière.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment