L’association des forages de Bambey Serere est accusée de détournements d’objectifs et de deniers publics. Les membres de ce bureau auraient puisé des fonds de cette Asufor pour acheter un camion benne qui sera géré par un Groupement d’intérêt économique comprenant un bande de copains de 30 personnes. Un collectif est en gestation pour porter plainte. Le Président de l’Asufor qui n’ a pas nié ces faits, estime que ce sont deux personnes qui voulaient le contrôle de la gestion de ce forage qui serait à l’origine de leurs agissements.
C’est un véritable scandale financier qui secoue l’association des usagers du forage de Bambey Sérère dans la commune de Ngogom. Cette structure mise en place pour «améliorer la qualité de l’eau a puisé dans les fonds de l’association des forages pour acheter un camion Benne et créé un groupement d’intérêt économique de 30 personnes afin de s’adonner à des pratiques très douteuses ».
En effet, l’équipe qui dirige cette association a puisé dans les fonds de cette Asufor pour un montant estimé à plusieurs millions pour l’achat dans un premier temps d’un camion benne pour la vente du sable. Ce qui a été qualifié de violation de la loi mais aussi et surtout un détournement d’objectifs car les textes de l’Asufor sont claires.
L’argent généré par la vente de l’eau doit être injecté dans le secteur de l’eau. Mais, ce qui a le plus heurté plus d’un, c’est le fait que les membres du bureau aient muté ce camion immatriculé DL 4699 D au nom du GIE dénommé Ngassou Production, qu’ils ont créé sans l’aval de tous les membres du comité directeur de l’ASUFOR. Les délégués ont été mis devant le fait accompli.
Selon les informations recueillies, ce camion a été acheté à 19 millions 600 000 F Cfa y compris les autres frais. Il dispose d’une assurance pour une année pour une somme équivalent à 224 000 F Cfa. Au-delà de ce camion, il y aurait d’autres projets en gestation telle la création d’une boulangerie et de l’achat d’une batteuse qui seront certainement gérées par les membres fondateurs de ce GIE notamment Djibril Ndiaye, Diegane Ndiaye et Elhadji Mamadou Ngom, respectivement Président, Trésorier général et Secrétaire général de l’association des usagers du forage.
La question que tout le monde se pose est que comment un bureau peut se permettre de créer un GIE avec des deniers publics sans le consentement de l’assemblée générale ou de leurs mandats ? Depuis qu’il y a eu l’annonce de la réforme dans la gestion des forages ruraux, cette association ne cesse de dépenser, à tort ou à raison, des deniers publics à d’autres fins. Pourtant des correspondances avaient été adressées aux gouverneurs de région pour la sécurisation des fonds générés par les Asufor.
Le sous-préfet de Lambaye, Moustapha Seck que nous avons joint au téléphone déclare «ne pas être au courant de l’achat de ce camion». Le chef de la brigade régional des puits et forages de Diourbel Ibrahima Mbaye estime que «les membres de ce bureau ne le consultent pas dans leurs décisions».
Quant à Mbaye Tine, délégué de ce forage, par ailleurs Président du collectif pour la défense des intérêts de Bambey sérère, il a estimé que «l’achat de ce camion est inopportun. Les priorités sont ailleurs, notamment la création d’une unité de potabilisation pour améliorer la santé de la population à cause de la forte teneur de l’eau en fluor et en chlore».
Et d’ajouter que «il y a une violation flagrante de la loi car les ressources tirées de l’eau doivent être investies dans le volet eau. Ils ne peuvent pas prendre l’argent du l’Asufor pour acheter un camion et ensuite le muter au nom d’un GIE qu’ils ont fraichement créé. C’est un détournement de deniers».
Le Président du collectif des usagers du forage a même décidé de saisir la justice face à ces manquements notés dans cette affaire. Mbaye Tine invite par ailleurs à l’Etat de faire un audit de la gestion de cette équipe à la tête de ce forage depuis 14 ans.
«Dans chaque région, dés la mise en place des opérateurs, l’épargne des Asufor sera administrée par un comité tripartite composé de l’administration territoriale, d’un représentant de la collectivité locale et du Président de l’ASUFOR. L’épargne servira prioritairement à payer l’ensemble des dettes des Asufor, le solde éventuel servira à financer des programmes d’accès à l’eau potable (extension de réseaux ,branchements sociaux)», a-t-il rappelé.
Le Président de l’Asufor de Bambey sérère, Djibril Ndiaye interrogé, déclare que «ce sont calomnies». «Ce sont seulement deux personnes qui s’agitent car, ils voulaient la gestion du forage. Les populations ne leur ont pas fait confiance. Ce sont des gens qui sèment la zizanie», a-t-il ajouté.