Le secrétaire général du parti Citoyens pour l’éthique et la transparence (CET/Jariñ sà Rééw) Moussa Touré ne partage pas la politique de Macky Sall. Il s’est montré très critique, ce samedi à Saint-Louis où il a effectué une tournée de trois jours.
Aux yeux de Moussa Touré, l’ancien ministre des Finances sous Diouf et ancien Président de la commission de l’UEMOA, la création du Haut Conseil des Collectivités Territoriales traduit l’absence de rupture entre ce régime et celui qui l’a précédé. Il n’y voit qu’un Sénat-bis. « Tous les actes posés par Macky Sall sont d’ordre politico-politicien », dit-il. « Le Président Macky Sall, en 2012, a résisté pendant de longs mois devant l’obstination des Sénégalais à ne pas vouloir ressusciter le Sénat. Il a fallu qu’il trouve un tour de passe-passe comme le référendum, dont 9 sur les 15 points n’ont aucune importance, en profitant de la situation pour faire passer cette institution de force, prétextant que c’est le peuple qui a décidé, avec le référendum. »
Moussa Touré de renchérir : « Beaucoup d’institutions ne servent à rien. Elles ne cessent de révéler leur inadaptation, leur vide, et leur caractère budgétivore et à tous leurs échelons. » De ce fait, il invite les pouvoirs publics à adosser la politique économique du pays à une vision ayant pour finalité « un mieux-être » pour les populations, les femmes et les jeunes en particulier. Ce qui lui permet de clouer au pilori le PSE. « Aujourd’hui, toutes les occasions sont mises à profit pour chanter le Plan Sénégal émergent. Alors qu’il s’agit d’une kyrielle de programmes et projets disparates. Je ne pense pas que l’atteinte des objectifs de ce plan permettra de résoudre tous les problèmes de développement du Sénégal », déclare l’ancien ministre de l’Economie et des Finances (1990-1991). Pour Touré, le PSE n’est pas la panacée des maux dont souffrent les Sénégalais.
Toutefois, le leader de CET/Jariñ sà Rééw dit être en phase avec la politique qui met en relief l’importance de l’agriculture. Mais, prévient-il, il faut une vision claire. A propos de la région de Saint-Louis, ‘’important bassin agricole’’, il est d’avis qu’il doit retrouver sa place, au regard de ses potentialités. Il pense que Saint-Louis doit être un centre d’impulsion d’un nouveau dynamisme économique, pour l’atteinte des objectifs de développement du Sénégal.
Il précise que les taux de croissance économique du Sénégal sont encore en-deçà d’un rythme pouvant permettre d’atteindre tous les objectifs du PSE. « Ils se situent en-dessous de la moyenne au sein de l’espace UEMOA. Ce n’est pas glorieux ».