Dans une interview publiée lundi par le quotidien Le Soleil, la romancière sénégalaise Aminata Sow Fall conçoit la culture comme un remède contre le "matérialisme qui écrase" l’homme.
"La culture nous vaccine contre ce matérialisme qui nous écrase. Je pense qu’il nous faut cette utopie qui nous met au-dessus de ce désir d’argent", a analysé Mme Fall, ajoutant que "quand on est possédé par le matérialisme, on perd nos repères".
Aminata Sow Fall, lauréate du Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française, en 2015, partage aussi dans cette interview sa conception de la modernité. "Beaucoup de gens pensent que le développement est lié à un esprit de modernité. Et que modernité signifie qu’on doit tout casser", a-t-elle affirmé.
"A mon sens, poursuit-elle, la modernité n’est pas un lieu où on doit copier l’Occident. Il s’agit d’un lieu où il faut toujours chercher les moyens d’améliorer les conditions de vie".
Selon cette femme faisant partie des pionnières de la littérature francophone africaine, d’autres écrivains sénégalais sont en train de bien assurer la relève de sa génération. "Je considère qu’il y en a qui font de la bonne littérature. Je ne veux pas citer des noms, pour ne pas les gêner. Je pense que la relève est assurée", a-t-elle dit.