Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le Pnlp mise sur la recherche pour mieux détecter le paludisme dans les zones sud
Publié le lundi 25 avril 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Dr
© aDakar.com par DF
Dr Mady Ba, coordonnateur national du Programme national de lutte contre le paludisme
Dakar, le 16 avril 2016 - Le docteur Mady Ba coordonnateur national du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) a fait le point sur les bons résultats obtenus par le Sénégal dans sa lutte contre la malaria.




Le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) a recours aux "recherches actives" dans les zones sud du Sénégal, pour mieux détecter la prévalence du paludisme dans ces régions, a révélé son coordonnateur, Mady Bâ.

Le PNLP "recourt actuellement à des recherches actives dans les ménages pour détecter d’éventuel cas de paludisme au sud du pays’’, a-t-il annoncé dans un entretien avec l’APS, en perspective de la commémoration de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, lundi.

Dans le cadre du déroulement du Plan stratégique national de lutte contre le paludisme (2016–2020), "le PNLP bénéficie de l’appui d’acteurs communautaires qui effectuent, une fois par semaine, une descente sur le terrain dans les ménages pour détecter d’éventuel cas du paludisme", a indiqué le médecin-commandant Mady Bâ.

Il a fait état de "plusieurs éléments factuels" qui devraient permettre d’inverser la tendance d’une plus grande prévalence du paludisme dans la zone sud du Sénégal, comparée aux autres régions du Sénégal, avec notamment l’amélioration de la gestion des intrants.

Dans ce lot, il a cité la chimioprévention du paludisme saisonnier chez les enfants de 3 mois à 10 ans, ainsi que le traitement préventif intermittent chez les femmes enceintes, destiné à lutter contre la transmission de la maladie de la mère à l’enfant.

"Ces activités permettront de diagnostiquer très tôt le paludisme, de le traiter rapidement afin d’éviter la transmission", a indiqué le coordonnateur du PNLP.

Selon Mady Bâ, "tous ces éléments sont issus d’une analyse situationnelle avec des responsables de la région du sud, dans le but d’avoir des certitudes et des informations susceptibles de produire des déterminants réels de l’endémicité dans cette zone".

Le coordonnateur du PNLP a par ailleurs signalé l’existence d’outils standard, à l’appui des efforts d’élimination du paludisme dans le sud du pays et dans les autres régions du pays en général, avec notamment la couverture universelle en moustiquaires imprégnées à long durée d’action (CU/MILDA).

La campagne CU/MLDA a débuté sous l’égide du PNLP qui compte couvrir les quatorze régions du pays, "d’ici juillet 2016", avec l’appui de ses partenaires, a indiqué docteur Mady Ba.

Le Sénégal, à l’instar de la communauté internationale, célèbre lundi la Journée mondiale de lutte contre le paludisme (JMP), sur le thème "En finir pour de bon avec le paludisme".


Articles associés

   
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment