La prévalence du paludisme a connu une baisse dans la région de Thiès (ouest), entre 2012 et 2015, passant de 30.839 à 22.299 cas, a souligné le médecin-chef de la région médicale de Thiès, le docteur El Hadji Malick Ndiaye.
Cette baisse concerne toutes les grandes localités de la région, à savoir Joal, Khombole, Mbour, Mékhé, Pout, Popenguine, Thiadiaye, Thiès et Tivaouane, a-t-il précisé dans un entretien avec le correspondant de l’APS.
Le docteur El Hadji Malick Ndiaye a par ailleurs évalué à 8147, à l’échelle régionale, le nombre de femmes au quatrième trimestre de grossesse, qui ont bénéficié de médicaments pour prévenir le paludisme, au cours de consultations prénatales (CPN).
Les statistiques de la région médicale de Thiès font également état plus globalement de 69,64 pour cent des femmes enceintes ayant bénéficié du CP3, des médicaments préventives de paludisme.
De même, 73. 876 moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) ont été distribuées aux femmes enceintes, élèves et organisations communautaires de base (OCB) dans la région, ce qui selon lui favorisé "une baisse relative des cas de paludisme".
A l’instar des autres régions du Sénégal, la région médicale de Thiès va célébrer lundi la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, sur le thème "En finir pour de bon avec le paludisme’’.
Les autorités médicales de la capitale du rail, en partenariat avec l’inspection d’académie, organiseront à cette occasion "une leçon de vie" sur le paludisme, à l’école primaire Serigne Issa Dème de Nguinth, indique un communiqué.