Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Reconnaissance du Grand Serigne : Le camp de Abdoulaye Makhtar veut un décret
Publié le lundi 25 avril 2016  |  Le Quotidien
Signature
© aDakar.com par DF
Signature d’une convention de partenariat entre la CNAAS et des pêcheurs lébous
Dakar, le 23 Juin 2014- La cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre la Compagnie nationale d`assurance agricole (CNAAS) et des pêcheurs de la communauté léboue du Sénégal s`est tenue ce lundi 23 juin 2014 à Dakar. Photo: Abdoulaye Makhtar Diop, Grand Serigne de Dakar




Abdoulaye Makhtar Diop a profité de la 4ème édition des Journées de prières de la Collectivité lébou, organisée jeudi par le Saltigué Mamadou Mbengue, pour régler ses comptes avec Pape Ibrahima Diagne. Le Grand Serigne de Dakar soutient que «la Collectivité lébou n’a pas un problème d’unité mais un problème de cohésion». «À Touba, les Mbacké-Mbacké sont les khalifes, à Tivaouane, ce sont les Sy, à Layène, les Thiaw, mais à Dakar, le Grand Serigne a comme nom, Diop.

Qu’on le veuille ou non, nos lois sont ainsi établies et ce n’est pas Abdou­laye Makhtar Diop qui a écrit cela», assène-t-il devant des personnalités comme le maire de Hann-Bel Air, Babacar Mben­gue, Antou Samb, Dg de l’Aser, Cheikh Mbengue, Dg de l’Agence de la Cmu et de plusieurs «jaraaf» de Dakar. M. Diop exprime ses doutes sur le titre porté par Pape Ibrahima Diagne. «La famille Diagne, qui doit porter des statuts dans notre collectivité, on la connait. Que personne ne cherche à vous divertir ou à tenter d’installer la confusion ! On n’est pas contre l’unité, mais si cela doit remettre en cause les lois de la Collectivité, nous refusons», tempête-t-il.
Auparavant, il a reçu le soutien du «Jaraaf» de Ouakam, Alioune Diagne Guèye et celui de Keur Massar, Mactar Diop Aldo. À tour de rôle, ces derniers ont tous exigé du Président Macky Sall, la «reconnaissance immédiate», par décret, du Grand Serigne Abdoulaye Makhtar Diop comme «seul et unique interlocuteur entre l’Etat et les Lébous». À ce propos, le chef des Lébous met la pression : «Nous n’avons jamais dit que ce n’est pas par voie décrétale qu’on élit un Grand Serigne, mais c’est par un décret que le chef de l’Etat, depuis l’indépendance, dit qui est son interlocuteur officiel vis-à-vis de la Collectivité lébou. C’est fondamental.»

La critique de Cheikh Mansour Diouf
A l’opposé, le représentant du khalife de mourides à Yoff, Ngor, Ouakam et Cambérène, a vivement critiqué l’attitude des souteneurs du député. «Depuis le début de la rencontre, je n’entends que des discours de division. Vous (Abdoulaye Makhtar Diop) devriez prendre votre bâton de pèlerin en réunissant tous les Lébous autour de vous. Que personne ne soit exclu. Si des gens refusent de parler avec vous, c’est leur problème mais Abdoulaye Makhtar Diop doit leur montrer pourquoi il est Grand Serigne de Dakar, c’est-à-dire en incarnant un leadership exemplaire», dit Cheikh Mansour Diouf au chef des Lébous.
Commentaires