Le Président Obama a écrit, hier jeudi 21 avril, à son homologue Macky Sall pour le remercier d’avoir accueilli sur le sol sénégalais d’ex-détenus de la prison de Guantanamo. Après avoir loué ce «généreux soutien » qui «reflète la vieille et solide amitié qui existe entre le Sénégal et les Etats-Unis d’Amérique », Obama s’est félicité du «leadership » du Président Sall «en tant que Président en exercice de la CEDEAO ».
«Je voudrais Vous remercier vivement pour Votre contribution aux efforts que je mène en vue de la fermeture de Guantanamo, en acceptant d’accueillir deux ex-détenus dans votre pays, au début de ce mois », lit-on dans la lettre que le Président américain, Barak Obama a adressée au chef de l’Etat, Macky Sall. C’est une délégation de la Maison Blanche, envoyée par le maître des lieux qui est venue, hier, jeudi 21 avril, le lui remettre. Le Président américain a loué le «généreux soutien » de son Excellence Macky Sall, lequel, dira Obama, «reflète la vieille et solide amitié qui existe entre le Sénégal et les Etats-Unis d’Amérique, et démontre notre engagement à poursuivre la lutte contre le terrorisme, dans le respect de l’Etat de Droit, et des valeurs que nous partageons ».
Par ailleurs, le numéro un des Usa s’est félicité du «leadership » du Président Sall «en tant que Président en exercice de la CEDEAO ». Et de faire remarquer «qu’à travers l’Afrique de l’Ouest, aujourd’hui les peuples votent pour la démocratie et la reddition des comptes, et la CEDEAO a joué un rôle important, en appuyant l’organisation d’élections paisibles et crédibles ».
Pour ce qui est des attaques terroristes dont l’Afrique de l’Ouest est victime, Obama estime que «le moment est venu pour un leadership fort basé sur des principes pour consolider ces avancées démocratiques, et pour mobiliser les pays de la sous-région, afin de relever les défis auxquels nous sommes tous confrontés ». Et se dit «optimiste quant aux progrès soutenus en train d’être réalisés en Afrique de l’Ouest ». Le Président américain de conclure en ces termes : «Dans l’attente d’élargir notre partenariat sur des priorités internationales y compris dans le cadre du mandat du Sénégal au sein du Conseil de Sécurité des Nations Unies, je Vous prie d’agréer l’expression de mes meilleurs sentiments ».