Une des décisions phares prises lors du conseil des ministres du mercredi, 20 avril est la nomination du professeur Abdoul Aziz Kébé comme délégué général au pèlerinage à La Mecque. Une nomination qui met un terme à la période de transition dirigée par le secrétaire général du ministère des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Kébé. Cependant, nombreux sont ceux qui pensaient qu’Amadou Kébé serait à la tête de la commission d’organisation du pèlerinage 2016. Pour cause, l’homme était si engagé dans les préparatifs de l’événement.
La nomination du professeur, Abdoul Aziz Kébé comme délégué général au pèlerinage à La Mecque en conseil des ministres, hier mercredi 20 avril, met un terme à la période de transition conduite par le secrétaire général du ministère des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Kébé. Et pourtant, l’homme était à fond dans le dossier. Tout laissait croire qu’il serait à la tête de l’organisation du pèlerinage de cette année 2016. Et même au département de Mankeur Ndiaye la surprise est grande.
«C’est un véritable coup de massue qui s’est abattu sur certains agents du ministère, après avoir appris la nomination du professeur Kébé à la place d’Amadou Kébé à la tête de la ddélégation générale pour le pèlerinage à La Mecque», nous informe une source proche du département.
Pour cause, le secrétaire général du ministère des affaires étrangères et des Sénégalais et des l’extérieur était tellement engagé dans ses tâches et il avait même fini de baliser le terrain avec notamment deux voyages d’inspection aux lieux saints de l’Islam. Nos sources nous informent d’ailleurs qu’il a déjà rencontré le département de la santé cette semaine pour la prise en charge médicale des futurs pèlerins. Mieux, ajoute une autre source, il avait élu domicile au Centre international du commerce extérieur de Sénégal (Cices) pour les préparatifs du pèlerinage.
Le 19 avril dernier, un communiqué du ministère des Affaires étrangères et des sénégalais de l’Extérieur informait aussi que les inscriptions au pèlerinage à la Mecque initialement prévues le 26 avril au Cices sont, pour des raisons techniques, reportées à la mi-mai 2016.
L’autre raison qui a fait croire que le secrétaire général du ministère des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur sera à la tête de l’organisation pour le pèlerinage à La Mecque est qu’il était si impliqué dans la gestion de la crise survenue après le drame de Mina qui a couté la vie à 61 Sénégalais.
Déjà, après cet événement malheureux survenu en octobre 2015, l’homme était de la tête de la commission de suivi et d’appui psychologique des victimes et leurs familles. Une mission qu’il a menée jusqu’au bout. Mieux, après la dissolution de la commission suites aux nombreux couacs notés dans l’organisation du pèlerinage 2015, Amadou Kébé est resté inamovible. La décision de mettre Abdoul Aziz Kébé à la tête de l’organisation du pèlerinage surprend plus d’un et les voyagistes privés ne diront pas le contraire.
Car, des rencontres d’échanges sur l’organisation du pèlerinage ont été organisées avec le secrétaire général du ministère des affaires étrangères. La presse a même été invitée à une de ces rencontres.
Dans la matinée du vendredi 18 mars, le secrétaire général du ministère des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, disait à l’occasion d’une rencontre d’échange avec les privés : «Je ne compte assurer que la période de transition de cette année».
Mieux avait-il ajouté « Je vais me fonder sur la méthode d’organisation de l’année passée. Cette année 2016, n’est qu’une phase transitoire et une nouveau plan d’organisation sera lancé après la mise sur pied de la nouvelle commission en charge du pèlerinage en 2017». Autre chantier que le secrétaire général du ministère des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur avait engagé est la distribution et la gestion des quotas. Lors de sa rencontre avec les voyagistes privés dont avaient pris part les journalistes, Amadou Kébé s’est voulu ferme à l’endroit des agences privées. «Il faut respecter les quotas et sur ce plan, je ne négocie pas. Si vous avez un quota de 50 pèlerins, ne prenez pas 60. Il ne faut surtout pas venir au dernier moment nous dire que c’est le président de la République ou le Premier ministre qui m’a confié cinq (5) ou six (6) pèlerins. Ça ne passera pas», avait-il martelé. Avant d’avertir : «Il y a beaucoup de gens qui prennent des quotas pour les revendre. Celui qui ne peut pas organiser le pèlerinage doit rendre son quota à la commission. Si on prend quelqu’un vendre des quotas, il sera sanctionné, de même que l’acheteur. C’est trop facile de rester ici et de se faire de l’argent, sans efforts».
LES GRIEFS DES AGENCES PRIVEES A AMADOU KEBE
Pendant qu’il était à la tête de la commission de transition des voix s’étaient élevés notamment ceux des voyagistes privés qui souhaitent que la gestion du pèlerinage soit confiée à une personne assez jeune. Dans la répartition des quotas, également des discordances ont été notées. Mais, pour cette seconde question, le secrétaire général du pèlerinage à La Mecque avait même ouvert une de leurs rencontres à la presse pour dit il : «rendre transparente la gestion». Il avait à cette occasion donné la clé de répartition des quotas aux voyagistes privés présents en demandant aux détenteurs d’un quota qui ne respecte pas cette méthode de répartition de se rapprocher de sa commission. Ainsi donc, après quelques mois passés dans l’organisation du pèlerinage, Amadou Kébé cède le fauteuil au conseiller du Premier ministre et responsable du forum citoyen pour l’émergence, le professeur chercheur Amadou Kébé. Il lui revient de prendre la lourde charge d’organiser correctement le pèlerinage.
ORGANISATION DU PELERINAGE A LA MECQUE : Abdoul Aziz Kébé en mission commando
La mission s’annonce titanesque pour Abdoul Aziz Kébé. En effet, l’organisation du pèlerinage à La Mecque n’est pas chose aisée surtout au regard du délai relativement court (cinq mois). En cinq mois, l’enseignant au département d’arabe devra lever tous les obstacles qui empêchent une bonne organisation du pèlerinage. Un voyage en terre saoudienne qui ne sera pas du tout repos car, en plus des problèmes habituels, notre pays n’a plus de compagnie aérienne.
Il ne reste que cinq mois avant le pèlerinage à La Mecque. Et l’organisation du pèlerinage à La Mecque n’est pas une mince affaire. Par conséquent, la tâche s’annonce énorme pour le professeur au département d’arabe de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad).
Abdou Aziz Kébé vient à la tête de l’organisation du pèlerinage à La Mecque au moment où les Sénégalais gardent toujours en mémoire les nombreux problèmes qui ont émaillé l’édition précédente. Pour rappel, à cause du surplus de quota, beaucoup de pèlerins sénégalais n’ont pas pu faire le déplacement à La Mecque l’année dernière. Les personnes concernées devront être prises en compte cette année. Amadou Kébé avait même annoncé que la compensation se fera de deux manières. Celles désireuses d’accomplir le pèlerinage seront prises en compte dans le quota. Et, ceux qui souhaitent se faire rembourser, recevront leurs dus.
A côté de ces personnes là, il y’aura toujours « les pèlerins de derniers minutes », ces gens qui après avoir obtenu le billet pour La Mecque soit par cadeau ou récompense politique voudront se rendre sur le lieu saint après la clôture des formalités d’usage. Une autre entrave dans l’organisation du pèlerinage de l’année 2016 est que le Sénégal participe à l’événement religieux sans compagnie aérienne. En effet, Sénégal Airlines n’existe plus et la compagnie qui devra le remplacer fera son premier vol dans huit mois si l’on en croit le ministre du tourisme et des transports aériens, Maimouna Ndoye Seck. Déjà, l’année dernière, malgré la sous-traitance du Sénégal avec la compagnie saoudienne, Flynas, des difficultés ont été notées dans le convoyage des pèlerins. Les Saoudiens en contrat avec plusieurs autres pays africains ne pouvaient pas respecter le calendrier des vols.
De ce fait, des pèlerins ont souffert à l’allée comme au retour, faute d’un convoyeur. A tous ces problèmes viennent s’ajouter l’âge et le comportement de nos pèlerins. Ceux en partance pour La Mecque sont souvent d’un âge avancé. Une vieillesse qui ne facilite pas la mobilité des pèlerins et rend difficile le travail de la commission d’organisation.
Très souvent aussi, il existe des pèlerins venus des zones reculées. Par conséquent, l’encadrement du voyage à La Mecque s’avère difficile pour la commission d’organisation.
Le pèlerinage de cette année 2016 est aussi marqué par la hausse du quota des agences privées. La demande du Sénégal est estimée à 18290 pèlerins. Le quota actuel est 10500 pèlerins. Les voyagistes privés auront droit à 8999 pèlerins contre 1501 pour le comité d’organisation du pèlerinage.
Le quota de la commission a ainsi baissé de 500 places par rapport au nombre convoyé l’année dernière. Un fait que la nouvelle équipe d’Abdoul Aziz Kébé devra prendre en compte.