Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Cheikh Tidiane Gadio sur la crise au pays de Jammeh : «Le Sénégal doit envoyer une mission d’urgence en Gambie»
Publié le samedi 23 avril 2016  |  Le Quotidien
Menace
© Autre presse par DR
Menace terroriste, défis économique, processus électoraux…: des anciens de Science Pô et des experts proposent leurs recettes
Pari réussi pour Afrikamaono, un think tank qui regroupe plusieurs anciens de Sciences Pô Paris. Ce pool de cadres de haut niveau issus du secteur privé, de la finance internationale, de l’administration publique, de la diplomatie, de multinationales, provenant de 13 pays africains et dirigé par l’ivoirien Touré Mamadou a organisé le 14 janvier dernier à Paris, un panel de haut niveau qui a réuni près d’une centaine d’éminentes personnalités. Photo: Cheikh Tidiane Gadio




La répression, jeudi dernier, de la manifestation des opposants gambiens n’emporte pas l’adhésion de l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise. Cheikh Tidiane Gadio, qui réagissait à cette violence du pouvoir de Yahya Jam­meh, a indiqué que «la situation que vit la Gambie est extrêmement grave, préoccupante pour l’en­semble des démocrates africains et l’ensemble des patriotes de ce continent».

Qualifiant cet acte de «honte pour l’Afrique», Ga­dio n’en estime pas moins qu’«il est inacceptable qu’une mani­festation soit réprimée jusqu’à emprisonnement suivi de mort d’homme, si ces faits sont avérés et confirmés par une en­quête indépendante». S’expri­mant tou­jours sur les ondes de la Rfm, le leader du Mouvement pour la citoyenneté/Luy jot jotna (Mpcl) est d’avis que «la Cedeao devrait être en Gambie dès le lendemain de la crise pour pouvoir mener une enquête rapide, parler aux autorités, protéger les populations et trouver rapidement un consensus afin» d’y mettre fin.
Convaincu que «tout Sénégalais est Gambien et tout Gambien est Sénégalais», Cheikh Tidiane Ga­dio soutient que son pays, le Sénégal, «doit envoyer une mission d’urgence en Gambie et manifester sa préoccupation par rapport à ce qui se passe dans ce pays».
Commentaires