Barack Obama a remercié le président de la République du Sénégal, via une lettre, pour avoir accepté de recevoir aux Sénégal deux libyens, détenus de Guantanamo. Le président des USA souligne la générosité du Sénégal et de son chef d’État. Le contenu de la missive du dirigeant Yankee a été rendu public par les services du ministère des affaires étrangères.
"Je voudrais vous remercier vivement pour votre contribution aux efforts que je mène en vue de la fermeture de Guantanamo, en acceptant d’accueillir deux détenus dans votre pays,au début de ce mois", a écrit le président Obama au président Macky Sall.
Le président des États-Unis voit dans l’acceptation du président Macky Sall d’accueillir deux détenus de Guantanamo au Sénégal un acte qui "reflète la vieille et solide amitié qui existe entre le Sénégal et les États-Unis d’Amérique, et démontre notre engagement à poursuivre la lutte contre le terrorisme, dans le respect de l’État de droit, et des valeurs que nous partageons."
Le président Macky Sall séjourne à New-York depuis le 20 avril. Le chef de l’État y prend part à la signature de l’Accord du Cop 21 sur le climat.