Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Premier ministre plaide pour le financement des Pme
Publié le vendredi 22 avril 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Rencontre
© Primature par A. SECK
Rencontre portant sur la réforme constitutionnelle soumise à référendum
Dakar, le 15 mars 2016 - Le Premier ministre a présidé une rencontre organisée par le président du Groupe parlementaire "Benno Bokk Yakaar" et portant sur la réforme constitutionnelle soumise à référendum le 20 mars. Photo: Mouhamed Boun Abdallah Dionne, Premier ministre




Le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne a souligné, jeudi à Dakar, la nécessité pour les entrepreneurs et structures financières d’assurer l’accès des Petites et moyennes entreprises aux financements pour garantir un développement durable

"Pour le Sénégal, assurer l’accès des PME qui occupent 90% du tissu économique aux financements est crucial", a dit M. Dionne qui présidait le Forum international sur le financement, la promotion des PME et de l’entreprenariat.

Les crédits au secteur privé atteignent à peine 20 % du PIB contre plus de 100 % dans les économies développées, a indiqué le Premier ministre invitant les acteurs à renverser cette tendance.

"Si on veut avoir un secteur privé fort et compétitif, capable de jouer sa participation dans le processus de développement économique, il faudra accélérer la migration de ce secteur privé national vers le secteur formel", a soutenu Mahammad Dionne.

Il a relèvé que l’Etat, dans ses différents politiques et programmes, compte apporter des solutions pérennes aux financements des PME.

C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, il a été créé des structures telles que le BNDE, le FONSIS et le FONGIP qui viennent soutenir l’entreprenariat en offrant des mécanismes de financement adaptés aux PME/PMI.

"Les PME sont les fers de lance de nos économies. C’est aussi le principal gisement d’emploi pour nos Nations. C’est l’un des principales sources de création d’emplois et de revenus, condition indispensable pour lutter contre la pauvreté et assurer le bien-être des populations", a souligné le Premier ministre.

Selon le chef du gouvernement convaincu de la pertinence de PME transformatrices, "trouver des solutions idoines à cette épineuse question du financement, c’est ouvrir des pistes pour rendre nos économies plus résilientes".

"Aujourd’hui, nous sommes engagés à faire de l’autosuffisance du riz en cultivant 1, 600 millions de tonnes de riz paddy. Ce qu’on ne mange pas, il faut le transformer", a expliqué Mahammad Dionne.

"Ce sont des rizeries qu’il faut monter. Et des femmes, des jeunes du monde rural et les entrepreneurs vont le faire pour qu’il (riz) soit mangé par les populations", a préconisé le chef du gouvernement.

Il a invité les acteurs du secteur informel et privé à comprendre les objectifs attendus sur le financement des PME pour "passer de la vision à l’action".
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Amnesty international demande la libération du blogueur mauritanien condamné à mort
    Agence de Presse Sénégalaise - 22/4/2016
  • Le paludisme éliminé de la région Europe (Oms)
    Agence de Presse Sénégalaise - 22/4/2016
  • La NBA vise le marché sub-saharien avec Econet
    Agence de Presse Sénégalaise - 22/4/2016
  • Vers la mise en place d’un observatoire des PME (PM)
    Agence de Presse Sénégalaise - 22/4/2016
  • Kaolack: Le collège PIE XII récompense 4 de ses meilleures élèves
    Agence de Presse Sénégalaise - 22/4/2016
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment