Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Vers une suppression de la tarification fixe de l’électricité appliquée aux producteurs agricoles
Publié le vendredi 22 avril 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
La
© Autre presse par DR
La Société nationale d’électricité SENELEC




Une réunion d’échanges sur les modalités de concrétisation de la directive présidentielle supprimant l’application aux producteurs d’une tarification fixe de l’électricité, en dehors des périodes de campagne agricole, s’est tenue jeudi à Saint-Louis, a l’initiative de la Société nationale d’aménagement et d’exploitation des terres du Delta du fleuve Sénégal (SAED), a constaté l’APS.


Des représentants de la Société nationale d’électricité du Sénégal (SENEGAL), des représentants de producteurs principalement rizicoles de la vallée du fleuve Sénégal ont notamment échangé durant toute la matinée sur les mécanismes de mise en œuvre de cette nouvelle tarification.

"La réunion a permis d’avancer dans la concrétisation de la mesure de suppression du prix fixe de l’électricité qui impacte énormément sur les coûts de production. Nous demandons également à l’Etat et à SENELEC d’œuvrer à l’allègement des factures de ceux qui parmi nous s’activent pendant une bonne partie de l’année", a déclaré à des journalistes, Ndiawar Diop, responsable des producteurs de Ndioum.

La mise en œuvre de cette mesure de suppression du prix fixe de l’électricité en dehors des périodes d’activité devrait se traduire, pour les producteurs, par des dépenses supplémentaires en moins, sachant qu’ils étaient obligés de payer l’électricité sans activer les pompes permettant l’irrigation.

"Aujourd’hui, l’application du prix fixe de l’électricité n’est plus aussi sensible, puisqu’il y a maintenant des producteurs qui font deux à trois campagnes rizicoles sur l’année. Pour eux, il est nécessaire de faire des efforts visant à alléger les coûts des factures, à défaut de leur appliquer une nouvelle tarification", a réagi Samba Kanté, directeur général de la SAED.

"La suppression du prix fixe de l’électricité aux producteurs est une décision de l’Etat qui va être appliquée et c’est l’objet de la réunion. S’agissant de la demande de certains producteurs pour de nouvelles tarifications, il faut rappeler que SENELEC est astreinte à la commission nationale de régulation qui fixe les prix de l’électricité", a pour sa part dit Cheikh Ka, délégué général de cette société dans la zone nord du pays.

Il a, à cet égard, fait part de l’engagement de la SENELEC à accompagner les producteurs dans la lecture des factures d’électricité et l’adoption de comportements pouvant influer sur la diminution de la consommation d’énergie.

"Nous devons être assez rapide dans la mise en œuvre des décisions. Nous allons également travailler sur la demande des producteurs concernant l’application d’une tarife agricole. Toute décision allant dans ce sens sera précédée d’une étude préalable", a-t-il fait valoir.

La suppression de l’application du prix fixe de l’électricité aux producteurs en dehors des périodes d’activité et l’effacement d’une bonne partie de la dette font partie des mesures incitatives prises par le président de la République, Macky Sall, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique agricole censée permettre au Sénégal d’atteindre l’autosuffisance en riz à l’horizon 2017.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment