Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

La culture pour impulser le développement des deux pays
Publié le vendredi 22 avril 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le ministre sud africain des Arts et de la Culture, Nkosinathi Mthethwa a fait part, jeudi à Dakar, de la nécessité d’utiliser la culture pour donner une "impulsion nouvelle au développement économique du Sénégal, de l’Afrique du Sud et de l’Afrique toute entière".

"Il faut que nous sachions comment nous positionner et voir comment nous pouvons profiter de la croissance et en faire bénéficier l’Afrique. Nous devons donner une impulsion au développement économique de nos nations", a-t-il dit.

Nkosinathi Mthethwa s’exprimait à la cérémonie d’ouverture des travaux pour la mise en œuvre de l’accord de coopération culturelle signée depuis le 1er octobre 2013 à Dakar par les présidents Macky Sall et Jacob Zuma.

Arrivé hier mercredi à Dakar, M. Mthethwa, accompagné d’une importante délégation, effectue une visite de travail de 72 heures au Sénégal sur invitation de son homologue Mbagnick Ndiaye.

Il a rappelé qu’il "revenait aux africains de voir comment utiliser le potentiel dans le domaine de la culture afin de sortir les populations de la situation difficile qu’elles vivent depuis plusieurs décennies".

"Nous devons tirer le meilleur des valeurs que nous possédons à savoir ce pouvoir doux qu’est la culture qui constitue le plus puissant dont nous disposons en tant qu’africains", a-t-il ajouté.

Le ministre sud africain s’est dit convaincu que l’utilisation de cet outil peut vaincre le chômage, les inégalités et la pauvreté.

Toutefois, il a averti qu’"il ne s’agit nullement de perdre les valeurs fondamentales des deux peuples mais surtout de veiller à leur préservation en tant que richesses mais également en tant qu’identité et promesse d’espoir".

Les deux parties vont se pencher sur des questions liées à la protection et à la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel, la préservation de la diversité culturelle.

Avec cet accord, le cadre juridique pour le jumelage de l’île de Gorée et Robben Island a été élaboré et finalisé. L’inscription des sites au Comité du patrimoine mondial et le contenu du Musée des civilisations noires seront discutés.Retour ligne automatique

La propriété intellectuelle ne sera pas en reste avec notamment la recherche d’une position commune dans les instances internationales, les questions liées au droit de suite et la société de gestion collective.
Retour ligne automatique
A la fin des travaux, les ministres sénégalais et sud-africain mettront en place un comité technique chargé d’assurer la mise en œuvre des recommandations à travers un programme et un plan d’actions bien définis.
Retour ligne automatique
Les deux délégations auront des échanges de haut niveau sur l’agenda culturel sud-africain qui prépare la commémoration, en 2017 au Sénégal, du 30-ème anniversaire de la Déclaration de Dakar marquant la première rencontre tenue entre l’ANC (Congrès national africain) et la délégation de la communauté Afrikaner pour discuter de l’avenir de l’Afrique du Sud à la fin de l’apartheid.Retour ligne automatique

Il est aussi prévu la célébration de l’"Africa Month", mois de l’Afrique créé en 2015 pour marquer l’anniversaire de la création de l’OUA/UA et du "Cultural season", programme dit saison culturelle pour la promotion et l’approfondissement de la compréhension culturelle entre l’Afrique du Sud et les autres pays.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment