L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) a mis à la disposition des utilisateurs l’Indice du coût de la construction (Icc) qui mesure l’évolution des prix de la construction des bâtiments neufs à usage principal d’habitation en milieu urbain. Ainsi, au premier trimestre de l’année 2016, l’Icc a connu un repli de 0,7% par rapport au dernier trimestre de l’année précédente.
Au 1er trimestre de l’année 2016, l’indice du coût de la construction (Icc) a connu une baisse de 0,7% par rapport au dernier trimestre de 2015. Cette évolution résulte de la baisse des prix des matériaux de construction et du coût des moyens de gestion. Toutefois, la tendance à la baisse est atténuée par la hausse du coût de la main d’œuvre. Le coût de la location du matériel n’a pas enregistré de variations sensibles au cours du trimestre sous revue. Le Sénégal est le seul pays membre de la Cedeao à produire l’Icc. Les données relatives à l’Icc ont été publiées hier, mercredi 20 avril lors d’un atelier de dissémination organisé par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd).
« L’icc c’est un indicateur composite basé sur l’observation des prix des matériaux. Tous les matériaux qui rentrent dans la construction de bâtiments neufs à usage d’habitation sont pris en compte dans l’Icc. Nous prenons aussi en compte la main d’œuvre. Parce que pour construire un bâtiment, il faut impérativement de la main d’œuvre. Elle prend aussi en compte les moyens de gestion du bâtiment et la location et amortissement du matériel. Nous combinons ces 4 agrégats pour calculer l’Icc», a soutenu Baba Ndiaye, responsable de la production de l’indice du coût de la construction à l’Ansd
«CE REPLI PEUT INFLUER SUR LE COUT DU LOYER»
Selon lui, cette baisse de l’indice du coût de la construction peut avoir des conséquences sur le coût du loyer. «Naturellement ces replis peuvent influer sur les prix du loyers. Parce que simplement dans nos Etats, il y a un décalage entre la réalisation de l’ouvrage et le début des travaux. Au moment où on mettait en place les devis estimatifs les matériaux étaient à un haut niveau et à partir de ce moment, il serait important d’actualiser ces prix pour être en phase avec les normes », soutient-il.
Pour sa part, Babacar Ndir, directeur général adjoint de l’Ansd estime que l’Icc peut promouvoir l’acquisition de logement. Selon lui, il peut être aussi utilisé dans les négociations de contrats entre les pouvoirs publics et les promoteurs immobiliers.
«La production de cet indicateur va combler l’absence d’indicateur de suivi des prix dans le secteur des bâtiments et travaux publics (Btp). Il permet également d’indexer les loyers d’habitation et de négocier certains contrats de location. La révision des marchés publics et privés et l’actualisation des coûts d’un chantier font partie des avantages de l’Icc », ajoute-t-il.